La tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande débute dans la confusion. Alors que l’équipe de France A vient tout juste de s’imposer à Twickenham, le staff tricolore continue de composer avec une série de retards et de contretemps.
Après une première annonce différée de la composition de l’équipe, puis celle du groupe initial de 37 joueurs, Fabien Galthié a, une fois de plus, repoussé la confirmation des cinq renforts issus des finalistes du Top 14, destinés à rejoindre les Bleus pour les deuxième et troisième tests face aux All Blacks.
Les dernières annonces de renforts, attendues le lendemain de la finale du Top 14, se font encore désirer.
Selon les informations qui circulent déjà, les cinq joueurs concernés sont : Nicolas Depoortere (centre, 22 ans, 2 sélections), Marko Gazzotti (troisième ligne, 20 ans, 1 sélection), Pierre Bochaton (deuxième ou troisième ligne, 24 ans) tous trois issus de l’UBB, ainsi que Pierre-Louis Barassi (centre, 27 ans, 7 sélections) et Joshua Brennan (deuxième ligne, 23 ans), tous deux du Stade Toulousain.
Le nom de Romain Buros, arrière bordelais, a également circulé, mais il a finalement été écarté après avoir récemment connu la joie de la paternité.
Si l’annonce tarde, c’est en raison d’un protocole commotion encore en cours pour Marko Gazzotti explique Sud Ouest.
Le jeune troisième ligne girondin a en effet été victime d’un choc préoccupant avant même le début de la finale. Lors d’un échauffement musclé, il a violemment heurté le sol après une percussion, suscitant l’inquiétude du staff médical.
Malgré une alerte sérieuse, les premiers tests cliniques se sont révélés rassurants.
Dès que cette dernière étape médicale sera validée, la FFR pourra officialiser la liste des cinq renforts, après avoir recueilli l’accord formel des managers des clubs concernés – une obligation imposée par l’avenant à la convention FFR-LNR. Ce cadre réglementaire stipule que seuls cinq joueurs finalistes peuvent être appelés et uniquement avec le feu vert des clubs.
En attendant les renforts, les jeunes Bleus auront la lourde tâche de défendre les couleurs tricolores contre les triples champions du monde. Une mission aussi exaltante que périlleuse.