Un an après la lourde humiliation infligée par Toulouse en finale du Top 14 (3-59), Bordeaux-Bègles espérait prendre sa revanche, samedi soir au Stade de France. Cette fois, le scénario fut tout autre. Solides, déterminés, poussés par l’élan de leur sacre européen et par tout un peuple, les Girondins ont tenu tête au Stade Toulousain… avant de céder dans les derniers instants de la prolongation.
Dans une finale haletante, l’UBB a cru tenir son moment de gloire lorsque Maxime Lucu, d’un sang-froid remarquable, a arraché les prolongations grâce à une pénalité millimétrée. Mais face à une équipe de Toulouse rompue à ces rendez-vous, la résistance bordelaise a fini par flancher.
Lucu revient via Sud Ouest sur cette lutte intense et l’expérience supérieure des Toulousains dans les matchs à haute tension. Extrait :
« Contre Toulouse ce n’est jamais terminé. Ils sont préparés à jouer ce genre de match. Nous on l’est de plus en plus. Force est de constater qu’ils le sont un peu plus. »
Il reconnaît que l’UBB a bien résisté, mais a fini par céder sur une erreur dans les derniers instants. Extrait :
« Ils étaient prêts pour jouer 100 minutes, nous aussi, mais on a tenu 95, on a un petit peu craqué sur la fin. On commet une petite faute sur un ballon haut. Le match se joue sur ça, mais jouer des matches comme ça c’est un régal. »
Le demi de mêlée souligne la fierté du parcours de l’équipe malgré une immense frustration. Extrait :
« Bon, la frustration est énorme, mais il faut féliciter les mecs. On a joué pratiquement tous les matches à part le barrage. On échoue si près… Ils sont venus effacer leur frustration de la Coupe d’Europe, félicitations à eux. Nous, on est tombés les armes à la main contrairement à l’année dernière. »
Au terme d’une saison exceptionnelle et d’une finale au suspense haletant, Bordeaux échoue au pied du sacre national. Mais cette fois, l’honneur est sauf.