Sacrés au terme d’une finale d’anthologie face à l’Union Bordeaux-Bègles (39-33, après prolongation), les Toulousains ont retrouvé leurs repères et, surtout, leur caractère. Pour leur manager Ugo Mola, ce titre revêt une saveur toute particulière.
Le Stade Toulousain a une nouvelle fois prouvé qu’il était taillé pour les sommets. Samedi soir, au Stade de France, les Rouge et Noir ont conquis leur troisième Brennus consécutif. Une victoire arrachée en prolongation face à une Union Bordeaux-Bègles valeureuse, qui permet au club haut-garonnais de s’offrir une nouvelle ligne de prestige à son palmarès… mais aussi de balayer les doutes des dernières semaines.
« Au final, ce n’était pas du doute, on avait envie de bien faire, on avait envie de gagner évidemment, mais nos prestations n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on voulait faire », a confié Ugo Mola en zone mixte après le match.
Un discours honnête et lucide, à l’image d’une fin de saison en demi-teinte avant ce feu d’artifice final. Déjà assurés de finir premiers de la phase régulière, les Toulousains avaient été surpris en demi-finale de Champions Cup par cette même équipe de l’UBB. Une élimination douloureuse et des prestations inégales qui avaient nourri un léger flottement au sein du groupe.
Un titre au goût plus intense
La victoire en finale n’est donc pas seulement synonyme de couronnement, elle est aussi une rédemption. « Et ce soir, ça a été du bon côté, donc pour le coup, champion aujourd’hui, c’est peut-être plus qu’être champion il y a quelque temps », a souligné Mola, manifestement soulagé.
Le technicien toulousain a tenu à rendre hommage à la qualité de l’opposition bordelaise, qui a proposé un bras de fer d’une intensité rare. « Je pense que c’est une bonne publicité pour le rugby que deux équipes puissent rivaliser comme ça, à ce niveau-là », a-t-il insisté.
Une réaction d’orgueil après des semaines d’errance
Entre l’euphorie du début de saison, l’assurance d’un top classement et la frustration d’une élimination prématurée en Europe, le Stade Toulousain a parfois semblé en roue libre. Mais ce samedi soir, les leaders se sont réveillés, portés par un supplément d’âme.
« Il nous semblait que beaucoup de choses nous échappaient mais il y a un truc qui nous a pas échappé ce soir, c’est le caractère », a affirmé Ugo Mola, rappelant que l’ADN du club, forgé dans la résilience et l’excellence, avait encore fait la différence.
Avec ce 23e titre de champion de France, le Stade Toulousain continue d’écrire sa légende. Mais ce sacre, obtenu au prix d’une longue lutte intérieure, d’un travail de fond et d’une opposition redoutable, a une saveur bien particulière. Pour Mola et ses hommes, il ne s’agit pas simplement d’avoir gagné. Il s’agit d’avoir mérité de regagner.