La tournée d’été du XV de France en Nouvelle-Zélande, qui débute ce week-end, fait déjà couler beaucoup d’encre. Face à une équipe des Bleus largement remaniée, certains anciens All Blacks ne cachent pas leur incompréhension, voire leur colère.
Les compositions d’équipe ne seront dévoilées que jeudi, mais les groupes retenus par Scott Robertson et Fabien Galthié ont déjà suscité de vives réactions de l’autre côté du globe.
Et pour cause : l’équipe de France a fait le pari d’un effectif jeune et peu expérimenté, dans un contexte de fin de saison intense et de gestion de la fatigue des cadres.
L’ancien demi de mêlée Justin Marshall n’a pas mâché ses mots pour critiquer le groupe tricolore dans l’émission The Breakdown. Extrait :
« Franchement, je suis déçu. L’équipe que les Français ont envoyée est clairement sous-dimensionnée : une moyenne d’âge de 25 ans, 9,3 sélections par joueur. Et surtout, près de la moitié du groupe (49 %) n’a encore jamais porté le maillot des Bleus. On est face à une équipe de développement, encadrée par quelques cadres »
Marshall va plus loin, dénonçant une forme de désinvolture de la part des Bleus vis-à-vis de la tournée. Extrait :
« Pour moi, c’est du grand n’importe quoi. Les Français trouvent toujours des excuses pour ne pas aligner leurs meilleurs joueurs. Ce qu’ils font de cette tournée, c’est un manque de respect vis-à-vis de la fenêtre internationale. »
Il appelle même à reconsidérer les invitations si les Bleus persistent à envoyer une équipe bis. Extrait :
S’ils continuent comme ça, il faudra peut-être arrêter de les inviter. On jouera contre d’autres, ce sera quand même une belle série, ils vont se battre, ils ont de la profondeur. Mais la vérité, c’est qu’ils ont laissé 70 % de leurs meilleurs éléments en France. Et ça, ce n’est pas digne du rugby qu’on aime. »
Jeff Wilson, autre légende des Blacks, abonde dans son sens en soulignant l’écart entre le potentiel réel du rugby français et le groupe envoyé. Extrait :
« Je suis à 100 % d’accord avec toi. J’ai énormément de respect pour le rugby français, je sais que leurs joueurs évoluent dans un championnat de très haut niveau. Mais ce n’est pas leur meilleure équipe. Et ils le savent. Ils vont tout donner, se préparer au mieux, mais face aux Blacks, en Nouvelle-Zélande, l’expérience compte énormément. »
Selon Wilson, les Bleus manquent une occasion de se préparer en conditions réelles à l’approche de la Coupe du monde 2027. Extrait :
« Si la France veut vraiment gagner une Coupe du monde un jour, il faudra bien qu’elle se mesure aux meilleures équipes, à l’extérieur. Dans deux ans, le Mondial aura lieu en Australie. Ce genre de tournée, c’est une opportunité idéale pour se préparer. »
Même constat du côté de Mils Muliaina, qui déplore le manque d’expérience affiché par l’équipe de France. Extrait :
« Je suis complètement d’accord. C’est absurde de venir avec un groupe qui affiche en moyenne neuf sélections. C’est un manque de respect, clairement. Maintenant, à nous les Blacks de faire le boulot et de remporter cette série 3-0. »
Face à ces critiques virulentes, les jeunes Français auront à cœur de prouver qu’ils peuvent rivaliser, même sans les cadres. Le premier test, samedi à Dunedin, s’annonce aussi tendu qu’observé.