L’information est désormais officielle.
Le troisième ligne Mahamadou Diaby veut quitter l’Union Bordeaux-Bègles avec effet immédiat.
Bien que sous contrat avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2026, le solide troisième ligne a demandé à son président Laurent Marti la possibilité de quitter le club dès cet été.
Interrogé via Midi Olympique, Mahamadou Diaby a expliqué sa décision de partir. Extrait:
Ce n’est pas parce que je suis mécontent de ne pas avoir joué les phases finales que je veux quitter le club, j’avais pris la décision avant. Le fait que je fasse part à mon président (Laurent Marti, N.D.L.R.) de mon mécontentement et de mon incompréhension de ne pas avoir joué la phase finale de Top 14 est un autre sujet.
Depuis la finale de Coupe d’Europe, je suis le seul joueur du groupe à ne pas avoir remis les pieds sur le terrain une seule minute. Mais le sujet initial était de demander à mon président de me libérer de ma dernière année de contrat, celle de l’année prochaine.
Il confirme sa volonté de quitter le club. Extrait:
Je veux me libèrer de ma dernière année de contrat tout simplement parce que j’ai le sentiment, après huit ans à l’UBB, d’avoir fait le “job”. Le président m’avait fait venir à l’époque pour une raison bien précise, pour faire évoluer le club et son style de jeu. Lors de mes huit années ici, j’ai énormément joué, j’ai connu plusieurs managers… J’ai le sentiment du devoir accompli avec cette première étoile ramenée au club. Pour être honnête, je sais aussi lire entre les lignes.
Entre la saison passée et cette saison, je sens qu’on ne souhaite pas me donner un rôle dans l’équipe à la hauteur de l’investissement que je fournis sur le terrain, à l’entraînement, en dehors du terrain. Il faut parfois savoir faire les bons choix pour sa carrière. J’ai envie de finir d’une bonne manière, d’être un joueur qui peut apporter à l’équipe. Je sens qu’on n’a plus trop besoin de moi ici donc j’aimerais trouver un projet où je peux être utile et non en pré-retraite, à végéter dans le club.
Il révèle la manière dont il a annoncé à Laurent Marti sa volonté de partir. Extrait:
J’ai attendu le dernier entraînement de la semaine, histoire d’être professionnel jusqu’au bout. J’ai fait mon devoir jusqu’au bout et à la dernière journée d’entraînement au club, je me suis dit que c’était le meilleur timing pour faire cette demande, compte tenu aussi du fait qu’il y avait des échéances en fin de semaine. Je ne voulais pas le faire après la finale de Top 14, parce qu’il y aurait pu avoir pas mal d’engouement suite au match. Je voulais faire cela assez proprement, pour que ça déstabilise le moins possible une éventuelle fête.
Il comprend que certains supporters aient du mal à comprendre cette décision. Extrait:
Je peux comprendre qu’il y ait une incompréhension, d’autant plus que certains perçoivent cela comme un caprice de star. Déjà, je n’ai jamais fait de caprice de star, je n’en suis pas une. J’ai une famille et j’ai construit pas mal de choses ici : on ne prend pas ce genre de décisions uniquement sur un coup de tête ou un mécontentement. Tout joueur qui a passé huit ans dans un club, qui a donné autant que moi et qui a été titulaire sur l’ensemble de la phase finale de Champions Cup avant de ne plus jouer de la saison, se poserait des questions. Cette soudaineté peut étonner les supporters mais ils ne vivent pas la vie d’un joueur. Tout cela part d’un bon sentiment. Le sentiment d’un joueur qui a envie d’apporter ce qui lui reste d’énergie dans un projet sur lequel on a vraiment besoin de lui.
Pour conclure, il indique ne pas être en contact avec un quelconque club. Extrait:
Pour l’instant, il n’y a pas de contact et honnêtement, je ne me prends pas la tête. Je suis ouvert aux opportunités. Si elles viennent, c’est très bien. Si elles ne viennent pas, je serais fier des huit années au club, de l’étoile qu’on a réussi à décrocher avec les camarades cette saison. Évidemment, je suis déçu de ne pas avoir fait le doublé mais je ne me mets pas plus la pression que cela. Je suis en pleine forme et j’ai encore beaucoup d’énergie. Si une opportunité vient, je la saisirai. Aujourd’hui, c’est plus la volonté de mettre un terme à mon aventure avec l’UBB et de partir sur une bonne note.