Alors qu’elle se prépare pour représenter la France lors de la prochaine Coupe du monde de rugby féminin, Nassira Kondé traverse un moment particulièrement éprouvant.
La joueuse du Stade Bordelais, pilier du XV de France, a pris la parole publiquement pour dénoncer une vague d’insultes racistes reçues ce week-end sur les réseaux sociaux.
Tout est parti de vidéos postées sur TikTok, plateforme sur laquelle elle partage régulièrement des contenus liés à sa vie de sportive. Mais cette fois, le feed a été envahi de commentaires haineux. Face à cette montée de violence verbale, l’internationale tricolore de 25 ans a décidé de réagir fermement sur Instagram.
« Depuis hier, je reçois des commentaires racistes sur mes vidéos Tik Tok. C’est choquant et surtout inadmissible. Le racisme n’a pas sa place, encore moins dans le sport, un domaine qui est censé rassembler, unir, partager des valeurs de respect et de dépassement de soi », a-t-elle écrit avec courage.
Originaire de Bondy, Nassira Kondé n’a jamais caché son attachement à la transmission de valeurs positives à travers le rugby, sport dans lequel elle s’est imposée comme l’une des figures majeures en France. Vice-championne olympique à Tokyo en 2021 avec l’équipe de France à 7, elle a depuis empilé trois titres de championne de France avec le Stade Bordelais (2023, 2024, 2025).
Face à l’agression en ligne, la centre tricolore n’a pas cédé à la colère. Elle a préféré délivrer un message fort, tourné vers l’unité :
« Mon compte a toujours été un espace de good vibes, de bonne humeur, et surtout un lieu où je partage ma passion pour le sport. Peu importe ma couleur de peau, personne n’a à me dire quel sport je devrais pratiquer ou pas. Ce genre de message ne m’atteindra pas, mais il faut que ça s’arrête ».
Avec près de 90 000 abonnés sur TikTok, Kondé est bien consciente de son influence. Elle salue d’ailleurs le soutien de sa communauté et appelle à un effort collectif pour contrer la haine en ligne :
« Merci à ceux qui prennent le temps de signaler les messages haineux quand ils en voient. Ensemble, on peut garder cet espace positif et safe pour tout le monde. Merci pour tous vos messages, votre soutien me touche énormément. Je prendrai le temps de répondre à chacun d’entre vous. Love sur vous ».
À deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde en Angleterre (du 22 août au 27 septembre), cette prise de parole souligne une réalité trop fréquente pour les athlètes issus de la diversité. Mais elle démontre aussi une détermination sans faille : celle de continuer à jouer, à s’exprimer, et à inspirer.