Quand l’enjeu devient maximal, Jack Willis répond toujours présent. Véritable roc du pack toulousain, le troisième ligne anglais a une nouvelle fois été l’un des grands artisans de la victoire du Stade Toulousain face à l’Union Bordeaux-Bègles en finale du Top 14.
Infatigable dans les rucks, décisif dans les moments chauds, il a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes de base d’Ugo Mola.
Sur la pelouse du Stade de France, le flanker international a multiplié les grattages salvateurs et les plaquages décisifs. Rarement pris à défaut, toujours juste dans ses interventions, il a fait pencher les duels en faveur des siens. Ce type de performance, Jack Willis en a fait une habitude.
Depuis son arrivée à Toulouse, l’ancien joueur des Wasps a su s’imposer avec autorité dans un effectif pourtant riche en talents. En 2023 déjà, il avait brillé face à La Rochelle lors de la conquête du Brennus. En 2024, il avait été tout simplement monumental lors de la finale de Champions Cup face au Leinster. Et en 2025, rebelote, avec une prestation de patron pour conclure la saison.
Dans un Stade Toulousain habitué aux titres, Willis est désormais perçu comme un joueur de finales.
Les journalistes du Midi Olympique en sont impressionnés. Extrait:
“Parmi les meilleurs notes, on retrouve Jack Willis. C’est Monsieur Finale. On se souvient de sa finale contre La Rochelle. Il fait un sacré match. Contre le Leinster il est immense. Et là encore une fois il est très très bon. Il joue à un poste clé dans les matches couperets et notamment les finales.
Il était formidable déjà chez les Wasps et là il peut difficilement faire un match plus complet que ce qu’il a fait samedi. On le retrouve tout le temps, à chaque minute, il y a toujours des actions positives de sa part, il gratte, il marque, il déblaye, il a une activité incroyable. Il a progressé avec le ballon, c’est un joueur épatant !”