Relégué de Pro D2 à l’issue de la saison 2024-2025, le club de rugby de Nice change d’identité. Ce mardi 1er juillet, le Stade Niçois est devenu officiellement Nissa Rugby, un nom qui marque un tournant stratégique et symbolique dans l’histoire récente du rugby azuréen.
Fondé en 2012, après la disparition de l’ancien club niçois en 2001, l’institution rugbystique locale tourne une page pour en écrire une nouvelle. L’annonce a été faite sur le site officiel du club, où les raisons de cette transformation ont été exposées.
Via un communiqué officiel, Le club annonce vouloir entamer une nouvelle ère sous une identité plus locale et unificatrice. Extrait :
“Nissa Rugby marque une nouvelle ère pour notre club. Nissa Rugby traduit notre ambition de représenter le rugby à Nice, mais aussi le rugby des Alpes-Maritimes. Nissa Rugby s’inscrit au sein d’une riche tradition rugbystique depuis 1912, tout en embrassant une vision d’avenir ambitieuse.”
Le club affirme que cette transformation vise à rapprocher le projet sportif de ses racines historiques et culturelles. Extrait :
“Nissa Rugby symbolise notre attachement à nos racines niçoises tout en renforçant notre identité locale et territoriale.”
Actuellement pensionnaire de Nationale après sa relégation en fin de saison, le club dirigé par Jean-Baptiste Aldigé ne compte pas s’éterniser à ce niveau. Le recrutement estival traduit cette volonté de rebond immédiat : plusieurs joueurs de renom comme Uzair Cassiem, Guillaume Rouet ou Waisea Nayacalevu ont déjà été officialisés, confirmant les grandes ambitions du club.
Avec ce nouveau nom et une identité affirmée, Nissa Rugby espère fédérer autour d’un projet rugbystique ambitieux et retrouver rapidement l’antichambre de l’élite.