À quelques jours du premier choc entre la France et la Nouvelle-Zélande, l’ambiance est déjà électrique de l’autre côté du globe.
Le choix des Bleus d’aligner un effectif rajeuni pour cette série estivale provoque de vives réactions, notamment chez les anciens All Blacks.
Invité sur le plateau de l’émission The Breakdown, l’ancien demi de mêlée néo-zélandais Justin Marshall n’a pas mâché ses mots en découvrant les noms des joueurs retenus par le staff tricolore.
« Pour être honnête, je suis vraiment déçu », a-t-il lancé, pointant du doigt une équipe française qu’il juge inexpérimentée et peu représentative du niveau réel du rugby hexagonal. « L’équipe que la France envoie est clairement sous-dimensionnée et dotée de très peu d’expérience. Chez elle, l’âge moyen est de 25 ans et le nombre moyen de sélections est de 9,3. Près de la moitié des joueurs n’ont même jamais porté le maillot national. »
Une situation que Marshall interprète comme un désengagement des Bleus envers un rendez-vous pourtant attendu. Pour lui, cette stratégie de développement visant à préserver les cadres français après une saison longue et éprouvante n’est pas acceptable.
« C’est de la connerie totale, la manière dont les Français traitent cette tournée. On dirait qu’ils trouvent toujours une excuse pour ne pas faire venir leurs meilleurs éléments. »
“On devrait arrêter de les inviter”
Mais le technicien néo-zélandais va plus loin. Ce manque de considération présumé pour le prestige de la tournée remettrait en cause l’équilibre des échanges entre grandes nations du rugby.
« Nos supporters méritent de voir les meilleurs joueurs du monde venir dans notre pays pour affronter les All Blacks. En novembre, nous envoyons nos meilleurs éléments en Europe pour remplir les stades et offrir aux fans la meilleure expérience possible. Là, ils ne le font pas. Et s’ils continuent comme ça – ce qui arrive assez souvent – eh bien, ne les invitez plus. On jouera contre une autre nation. »
Alors que des figures comme Thomas Ramos, Grégory Alldritt ou encore Matthieu Jalibert brillent par leur absence, la frustration est palpable chez une partie du public néo-zélandais, qui voit dans cette tournée une occasion manquée.
Malgré tout, Justin Marshall reconnaît que la série pourrait offrir du spectacle. « Bien sûr, ce sera quand même une belle série. Ils seront compétitifs car ils ont de la profondeur. Mais la réalité, c’est qu’ils ont laissé 70 % de leurs meilleurs joueurs en France et pour moi, ce n’est ni décent ni respectueux du jeu. »
La balle est désormais dans le camp de la jeune génération tricolore, attendue samedi à Dunedin pour faire taire les critiques sur le terrain.