La réforme du salary cap continue de faire des vagues dans le rugby professionnel français. À quelques jours de l’Assemblée générale de la LNR à Bayonne, un point cristallise toutes les tensions : les nouvelles obligations de transparence imposées aux joueurs.
Le nouveau barème de sanctions, qui doit être validé ce mercredi, a déjà été voté en comité directeur. Il introduit des contrôles renforcés sur les revenus des joueurs, au nom de la lutte contre les contournements du salary cap.
Mais cette mesure fait bondir Provale, le syndicat des joueurs professionnels, aujourd’hui présidé par Malik Hamadache. Selon l’organisation, cette réforme – imposant aux joueurs de justifier l’ensemble de leurs revenus liés au rugby (contrats, primes, sponsoring, droits à l’image…) – constitue une atteinte grave à la vie privée.
Provale vent debout, menace de grève en toile de fond
Tous les délégués syndicaux en Top 14 ont exprimé leur opposition à la mesure, qui, selon eux, transforme les joueurs en suspects permanents.
Selon Midi Olympique, Provale n’écarte pas l’hypothèse d’un mouvement de grève à la reprise du championnat, si la réforme est appliquée telle quelle.
Mais du côté des présidents de clubs, le ton est tout autre. L’affaire Jaminet – révélant des manquements dans la transparence contractuelle au Stade Toulousain – a profondément marqué les esprits. Depuis, un consensus semble s’être formé pour durcir le cadre réglementaire, et rendre les sanctions plus dissuasives.
Jusqu’à 15 points retirés pour dépassement
Parmi les évolutions actées, un dépassement du salary cap (fixé à 10,7 millions d’euros) pourra entraîner une pénalité sportive de 15 points – soit l’équivalent de trois victoires bonifiées. Un défaut de coopération ou un manquement à la transparence pourrait quant à lui coûter jusqu’à 10 points.
Face à une volonté collective de moralisation du système, Provale paraît isolé. Mais le bras de fer reste ouvert. L’issue des discussions de cette semaine à Bayonne pourrait redessiner durablement l’équilibre des pouvoirs entre clubs, joueurs et instances.