Malgré un triplé à Dunedin, Will Jordan n’a pas pleinement savouré la courte victoire des All Blacks face à la jeune équipe de France. Rapidement repositionné à l’aile après la blessure de Sevu Reece, le joueur a mis du temps à trouver ses marques : un déséquilibre structurel qui s’est senti sur les renvois et les ballons hauts, où les Néo-Zélandais ont été mis sous pression.
Auteur de trois essais — dont un refusé par le TMO — Will Jordan n’a pourtant pas le cœur à célébrer son match face aux Bleus.
“Je n’ai pas vraiment envie de penser à ce hat-trick. Samedi soir, notre performance collective a été décevante, on ne va pas se mentir. Nous avons lâché beaucoup de ballons au contact, avons été indisciplinés et au final, nous aurions très bien pu perdre ce match à Dunedin.”
“Un match typiquement français, avec un sursaut d’orgueil constant.”
Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, le All Black reconnaît avoir été déstabilisé par l’engagement des Tricolores : “Nous avons longtemps pensé avoir fait le plus difficile, nous avons cru avoir creusé l’écart au score mais, dans un sursaut d’orgueil, ils sont toujours parvenus à revenir. Ce fut vraiment un gros combat, à Dunedin.”
“On s’est cherchés, surtout en défense.”
Premier match international de la saison pour les Néo-Zélandais, Jordan avoue une forme de flottement : “J’ai eu l’impression que nous étions un peu rouillés. C’était notre premier match de la saison internationale, nous nous sommes un peu cherchés en défense.”
“On a marqué 31 points contre une défense bien organisée. Ce n’est pas rien.”
Malgré tout, quelques points positifs émergent : “Nous avons joué dans la bonne zone du terrain, en deuxième période. Malgré nos erreurs et nos en-avants, on a quand même marqué 31 points contre une équipe très bien organisée défensivement, ce qui n’est pas à jeter.”
“Dès qu’on a trouvé l’espace sur les extérieurs, on les a vraiment mis en danger.”
Le constat tactique est clair : “Dès que l’on a pris la ligne d’avantage et qu’on a écarté les ballons, nous avons vraiment été dangereux. On va analyser tout ça et explorer d’autres zones du terrain.”
“Aucune sous-estimation des Bleus. Personnellement, je n’avais jamais gagné contre eux.”
Il précise que les Blacks n’ont absolument pas sous-estimé cette équipe de France.
“Pas du tout. Nous connaissions leur détermination. Pour ma part, c’était ma première victoire contre eux après trois défaites consécutives, il n’y avait donc aucun excès de confiance me concernant.”
“Physiquement, ils ne lâchent rien.”
Le combat au sol et les duels aériens ont laissé des traces : “Ils ont récupéré beaucoup de ballons au pied en première mi-temps, ce qui leur a permis de développer leur jeu. Nous avons rectifié cela en seconde période, surtout sur les balles aériennes, mais ils n’ont jamais lâché la rencontre.”
“Théo Attissogbe est impressionnant.”
Jordan n’a pas tari d’éloges à l’égard du jeune arrière français : “Il a été remarquable. Très agile et menaçant dans les airs, il nous a posé des problèmes notamment en première mi-temps. Ces derniers mois, j’avais vu ses performances en France et ça s’est confirmé : il est impressionnant.”
Prestation à la hauteur pour avoir suivi la Section Paloise durant la saison et bien avant. C’est effectivement un joueur talentueux qui a une vision du jeu et des qualités techniques et phisiques de norme internationale.
Je regrettais qu’il ne soit pas sélectionné avant cette tournée, de même (clin d’oeil) avec E Gailleton, deux pépites du rugby français.