Le saviez-vous ?
Sur les sept derniers titres remportés par le Stade-Toulousain, seulement deux joueurs ont joué les sept finales ?
Ces deux joueurs sont François Cros et Thomas Ramos.
Interrogé par Midi Olympique, le manager Toulousain Ugo Mola a évoqué cette spécificité. Extrait:
Pour être précis, François est le seul qui a été titulaire à chaque fois, Thomas était remplaçant lors des deux finales de Champions Cup. Il est évident que le retour de Thomas, comme celui de Kinghorn, a été essentiel dans notre réussite sur la fin. Ils font évidemment partie de cette trempe de mecs, comme Ahki qui nous fait une rentrée monstrueuse, ou Meafou qui en a terriblement bavé pour revenir de son infection pulmonaire et des efforts consentis pour jouer en équipe de France.
Il concède dans la foulée taquiner souvent ses joueurs pour tenter d’effectuer un quadruplé Top 14 suite à ce troisième Bouclier remporté au mois de juin dernier. Extrait:
Pour l’instant, on a un peu de réussite sur nos finales, pourvu que ça dure ! Sa réponse ne m’étonne pas. Je vous cache pas que, dès que j’ai l’occasion, je leur mets des pièces au sujet de ce qu’a réussi la génération des années 90, qu’ils côtoient au quotidien avec les Christophe Guiter, Didier Lacroix, Michel Marfaing, Emile Ntamack, Jérôme Cazabou…
Évidemment que pour être une génération marquante du club, il faut passer par un moment un peu spécial. Tu n’es pas champion, tu ne réalises pas de triplé qu’avec des mecs normaux, qui suivent la bonne parole. Il faut des gens un peu différents.
Questionné sur ses leviers pour faire performer son équipe, il réagit. Extrait:
C’est terrible ce que je vais vous dire, mais je ne suis pas obsédé par les records, les titres… Ma motivation quotidienne est de tirer le meilleur de la génération qu’il m’a été donné d’avoir. Pour moi, il n’y a rien de plus frustrant pour un coach que de ne pas exploiter les qualités de son équipe. Même quand Antoine et Peato nous manquaient, et que je voyais bien que tout le monde commençait à capituler, à se dire que ce n’était pas très grave si on perdait cette année…
Non, ce n’était pas une histoire grave ou pas. Même sans certains joueurs, le potentiel était là. On préfère évidemment quand les meilleurs joueurs du monde sont à disposition mais cette équipe, même sans eux, elle ne lâche pas.