Le Stade-Toulousain est devenue la véritable bête noire du Top 14.
Le club de la Ville Rose a remporté les trois derniers Boucliers de Brennus et personne ne semble être en mesure de pouvoir se mettre sur son chemin.
Mais comment le manager Ugo Mola arrive à maintenir cette détermination dans son groupe, alors que les titres s’empilent dans l’armoire ?
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le technicien Toulousain a expliqué que la formation avait une place très importante au sein du club.
A lire ci-dessous :
“Par des réflexions à tous les étages, dont celui que vous venez de citer. Il est évident que la formation, c’est le sujet numéro un, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a intégré Xavier Garbajosa et qu’on commence à réfléchir à un mode de fonctionnement pour que, de manière très profonde, on intègre des personnes dont l’ADN soit susceptible de mettre très tôt nos gamins dans de bonnes conditions. Des clubs comme Bordeaux, la Rochelle ou Grenoble, dont on parle un peu moins, travaillent très bien chez les jeunes. On commence aussi à voir réapparaître les Bayonnais, les Montpelliérains, Clermont qui a une énorme génération Crabos…
Nous, on a perdu en finale chez les filles et chez les cadets. On est champion chez les cadettes, on perd en demie en espoirs sur un match qui leur échappe de peu à la fin. Il n’y a qu’en Crabos qu’on n’a pas figuré dans le dernier carré. Nous ne sommes pas encore largués (sourire).”
Questionné sur l’évolution perpétuelle du jeu Toulousain, il indique que le staff ne se repose jamais pour essayer de garder un wagon d’avance sur les concurrents. Extrait:
“Je crois modestement que le rugby est en train d’évoluer. Il y a plein de tendances qui sont en train de pointer, avec peut-être bientôt des bancs à huit avants… Mais peut-être aussi que demain, ce sera l’ère du tout trois-quarts, avec huit ou neuf trois-quarts sur le terrain ? Ça peut s’envisager.
En tout cas, on doit réfléchir à d’autres choses, à tenter des trucs, tout en assurant la base qui est la formation des cadres, c’est-à-dire des entraîneurs et des éducateurs. Pour que chaque gamin qui arrive dans notre club soit considéré comme le Antoine Dupont de demain et passe entre les mains de personnes compétentes. C’est ça, ma volonté première sur le projet qui m’a été confié.