L’information est signée Gauthier Baudin, journaliste indépendant.
Selon les informations de Gauthier Baudin, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de mettre en place un nouveau protocole pour la saison 2025 / 2026.
Et ce protocole va faire beaucoup parler.
Ainsi, la LNR a annoncé qu’à compter de la saison 2025 / 2026, les joueurs devront respecter un nouveau protocole d’avant-match pour mieux marquer le respect des arbitres et valoriser l’avant-match.
Plus précisément, les joueurs devront former une haie d’honneur aux arbitres, lors de l’avant-match.
C’est d’ailleurs l’arbitre de la rencontre qui apportera le ballon du match.
Voici ce que dit le communiqué de la LNR :
« Après leur entrée sur le terrain, les deux équipes formeront à la sortie du tunnel une haie d’honneur qui accueillera les arbitres de la rencontre. Le ballon – qui sera amené par l’arbitre – sera installé sur une stèle aux codes du championnat et personnalisée par club recevant. »
À compter de la saison 2025/2026, la LNR a décidé d’un nouveau protocole d’avant-match pour mieux marquer le respect des arbitres et valoriser l’avant-match !
« Après leur entrée sur le terrain, les deux équipes formeront à la sortie du tunnel une haie d’honneur qui… pic.twitter.com/prrya2ZMZY
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) July 9, 2025
Sur Twitter, les réactions ne sont pas forcément positives :
Et puis quoi encore… C’est n’importe quoi je ne vois pas en quoi ca va changer la situation…
Et le tapis rouge aussi ? Mieux les respecter par un règlement du sport clair c’est mieux mais passer par une haie d’honneur, un podium à l’arrivé, des applaudissement et embrasser les pieds je vois pas le but
C’est une blague ? Parce que je sais pas elle est quand même ridicule
Ils veulent pas qu’on se lève et les applaudisse pendant 1 minute à chaque debut de match aussi ? Nan mais ils devraient déjà se concentrer sur leur formation et leur donner des outils pour s’améliorer avant de penser à ce genre de trucs farfelus
Poisson d’avril ? Et du coup toujours pas de commission pour les arbitres en cas de manquement lors d’action pouvant toucher l’intégrité des joueurs ?
2026-2027 il faudra masser les ischios de l’arbitre et se mettre à genoux devant eux ?
Si avec ça on ne tire toujours pas le respect et la qualité de l’arbitrage vers le haut , je n’y comprends rien…
Quel abus , c’est même plus du rugby c’est du cinema
les supporters devront crier leurs noms tandis que les joueurs leur feront un massage des pieds aussi non ?
C’est tellement ridicule… Ça sera même contre productif, vu qu’ils vont se faire chambrer encore plus.
La bouffonnerie. Rendez les entrées à l’ancienne : les visiteurs qu’on laisse poireauter, les joueurs qui rentrent au sprint.
par contre pour le respect des règles, la cohérence de l’arbitrage et la sécurité des joueurs bas les couilles on a bien compris
Le cringe est total
Tous les joueurs devront faire également le baise main à l’arbitre.