Le jeune Medhi Narjissi a disparu il y a près d’un an désormais, alors qu’il se baignait sur une plage, en Afrique du Sud, avec ses coéquipiers de l’équipe de France U18.
Emporté par une terrible vague, le jeune français n’a jamais été retrouvé.
Deux membres du staff de l’équipe de France U18 ont été mis en examens : le préparateur physique Robin Ladauge et le manager Stéphane Cambos.
Interrogé via Sud-Ouest, Maître Arnaud Dupin, l’avocat de Stéphane Cambos a rejeté toute la faute sur Robin Ladauge.
Aussi, l’avocat de Stéphane Cambos attaque frontalement la Fédération Française de Rugby et plus précisément Florian Grill. Extrait:
Il y a quand même des fautes qui sont mises en avant par le rapport de l’IGÉSR. Et ces fautes-là, la Fédération française de rugby (FFR) doit aussi les assumer. Il faut que le président de la FFR prenne conscience qu’il a violé la loi en ne respectant pas la procédure relative à l’accueil des mineurs.
Si ces règles les plus élémentaires avaient été respectées, des garde-fous auraient été mis en place et jamais ce drame ne se serait produit. La FFR doit répondre de cette totale désorganisation.
Il accuse d’ailleurs Florian Grill d’avoir effectué des dénonciations calomnieuse. Il précise qu’une plainte a été déposée à ce sujet. Extrait:
Je rappelle que nous avons déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Florian Grill. Ce dernier a pollué le dossier à partir du moment où il s’est autorisé à désigner les coupables alors même qu’une enquête était en cours.
L’IGÉSR a d’ailleurs critiqué les investigations menées par la FFR à charge contre le staff sans ausculter ses propres manquements et pour finalement se déresponsabiliser de manière éhontée. Nous étions en période électorale, il fallait être réélu.
Il persiste et continue d’incriminer Florian Grill, expliquant que le président de la FFR a voulu cacher la vérité à la famille Narjissi. Extrait:
Stéphane Cambos a beaucoup de compassion pour la partie civile. Il est celui qui a sélectionné Medhi. Ce drame hante toutes ses nuits. Il est suivi psychologiquement. Mais je dois dire que Stéphane Cambos a été empêché de rentrer en contact avec la famille. Nous avons en notre possession une discussion sur WhatsApp au cours de laquelle Stéphane Cambos dit très vite : « On leur doit la vérité, on doit leur parler, on doit leur expliquer, mais tout de suite quand ils arrivent en Afrique du Sud. »
Olivier Lièvremont, le directeur technique national, ne l’a pas autorisé. Florian Grill était dans le groupe de la discussion et n’a rien dit. Plus tard, il a maintenu cette position auprès de Stéphane Cambos. Donc, quand le président de la FFR dit à la famille qu’il n’a pas donné de consignes, c’est faux. On a caché la vérité à la famille. Ensuite, quand le processus judiciaire s’est enclenché, il était difficile de contacter la partie civile, mais on s’est toujours tenu à leur disposition. Stéphane Cambos est meurtri par le fait de ne pas avoir parlé à la famille.
Il conclut en pointant du doigt une ultime fois Florian Grill. Extrait:
Quand vous voyez la ligne de conduite du président basée la surcommunication pour surtout se dédouaner et accuser certaines personnes, quand on voit comment ils ont fait sauter Stéphane Cambos à la vitesse grand V.
C’est évident que, psychologiquement, les jeunes, ils se disent : « Si je parle, je vais sauter. » Il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents. Ils ont à la fois à endurer le traumatisme et la pression.