L’ancien international français Cédric Heymans s’est confié via RMC Sport.
Ce-dernier a analysé la lourde claque reçue par les Bleus contre les Blacks, ce samedi matin.
Il ne s’attendait vraiment pas à voir les Bleus échouer aussi lourdement.
Cédric Heymans ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme concernant le calendrier surchargé des joueurs français.
Selon lui, il faut véritablement harmoniser les calendriers de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord, sans quoi on assistera toujours à ce genre de décalage entre une équipe des Blacks avec tous ses cadres et une équipe française largement remaniée.
A lire ci-dessous :
“Je ne m’attendais pas à une rouste aussi importante. Mais il faut relativiser aussi. Il y a eu le premier match où les Blacks étaient en rodage, il y a eu l’effet de surprise pour nous, mais là ils ont monté le curseur dans la dimension physique et dans la stratégie. Ils se sont adaptés au jeu français. Je suis surpris de l’entame de jeu des Blacks et rassuré de la deuxième mi-temps des français.
Quand tu additionnes les sommes des sélections pour les joueurs français, tu as 63 sélections pour toute l’équipe. Et un seul joueur en face en a 135. Après, j’ai le souvenir de l’Angleterre. Ils sont champions du monde et quatre ans avant, ils font une Tournée avec une équipe remaniée, ils prennent 40 points à chaque match mais ils sont champions du monde quatre ans plus tard.
Quand les Blacks viennent en France, ils mettent leur grosse équipe. Mais nous, on a tellement un gros calendrier que l’on ne peut pas se permettre de mettre les grands joueurs. Il serait intéressant d’aller se tester en fin de saison avec ta meilleure équipe, mais on ne peut pas le faire. Donc on donne la chance à des joueurs qui se révèlent, Brennan a été très bon, certains se révèlent, pour d’autres c’est plus dur.
Pour le sélectionneur, c’est difficile de sortir une individualité dans un match où tu prends le bouillon de partout. C’est compliqué. Mais il faut donner du temps de jeu aux joueurs. Brennan a été très bon et tu n’es pas à l’abri de voir un joueur éclater et se révéler. Tu peux aussi gérer ton système de jeu et t’adapter. Ces matches servent à préparer d’autres rencontres derrière.
Le troisième match, tu vas arriver épuisé. Certains joueurs vont rentrer comme Fickou, mais tu seras cramé. Puis pour l’avoir vécu, tu relâches un peu lors du dernier match. Le troisième match sera compliqué. On va voir comment l’équipe de France va réagir stratégiquement, voir notre intelligence pour répondre au défi des Blacks.
Il faudrait réduire la Coupe d’Europe, il faut protéger les joueurs, mais on programme toujours plus de matches.
Après, je me mets aussi à la place des Néo-Zélandais. Ils ont besoin d’avoir des matches de haut niveau, des stades pleins. En envoyant une équipe bis, je ne suis pas sûr que la billetterie et le merchandising fonctionnent. On veut des stades pleins et du spectacle, mais on tourne en rond. Il faut faire des efforts pour. Il faut une harmonie dans les calendriers et on n’y arrivera jamais !”