Aligné d’entrée pour le deuxième test de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Georges-Henri Colombe a vécu une reprise délicate. Absent des terrains depuis le mois de mars, le pilier droit a connu une matinée éprouvante face à la puissance du pack néo-zélandais.
Plus de quatre mois après sa dernière apparition sous le maillot de La Rochelle, le futur joueur du Stade Toulousain retrouvait la compétition dans un contexte des plus exigeants. Pour sa dixième sélection, le droitier n’a pas réussi à retrouver ses automatismes, bousculé dès les premiers contacts.
En difficulté tout au long de son court passage, il a cédé sa place à la 43e minute à Régis Montagne.
Ce choix du staff tricolore, qui a surpris plusieurs observateurs, a été au cœur des débats dans l’émission La Troisième Mi-Temps. Fallait-il vraiment lancer un joueur sans rythme dans un match aussi intense ? Si l’intention était sans doute de relancer un profil prometteur, l’expérience s’est révélée peu concluante.
Alors que les Bleus poursuivent leur série de tests face aux All Blacks, cette titularisation pourrait amener des ajustements pour le troisième et dernier affrontement. La gestion de la rotation, notamment en première ligne, sera scrutée de près pour éviter de nouvelles mésaventures.
Les journalistes du Midi Olympique ont exprimé leur incompréhension devant ce choix de Fabien Galthié. Extrait:
“Parmi les notes les plus sévère, nous avons Georges-Henri Colombe qui a écopé d’un 1,5/10. C’est très faible. Est-ce que Fabien Galthié ne l’a pas envoyé au feu en l’envoyant contre les All-Blacks, après quatre mois sans compétition ?
Moi, je trouve que les torts sont partagés. On a mis cette note car clairement la prestation n’y est pas. Georges-Henri Colombe a commis beaucoup de fautes, des fautes de mains. Mais surtout, ce qui nous a beaucoup dérangé, c’est au niveau de son engagement. Qu’il marche, c’est très limite, mais on l’a vu défendre autour d’un maul en marchant sans y mettre la tête. Il n’a pas été du tout à la hauteur de l’engagement car c’est un match international.
Mais je trouve que les torts sont partagés car je n’arrive pas à comprendre pourquoi Fabien Galthié a décidé de le titulariser. Il le voit mieux que nous, il le voit à tous les entrainements. Il sait très bien que Georges-Henri Colombe n’a pas 40 minutes dans les jambes car ça fait quatre mois qu’il n’a pas joué. S’il n’a plus le gaz, il ne peut plus aller dans le maul et il marche à côté plutôt que d’aller dedans pour défendre.
C’est une note très sévère, mais la prestation n’y est clairement pas. Et je pense qu’il y a une vraie responsabilité du staff dans cette prestation.”