Le choc entre l’Afrique du Sud et l’Italie, disputé ce samedi, a offert un scénario inattendu malgré la victoire sans appel des Springboks (45-0). Les doubles champions du monde ont pourtant joué une heure en infériorité numérique, après l’expulsion spectaculaire de leur troisième ligne centre.
À la 22e minute, alors que les débats s’échauffaient, Jasper Wiese (33 sélections) a perdu ses nerfs après une échauffourée avec le pilier italien Danilo Fischetti.
Les deux hommes se sont accrochés, comme le veut la tradition dans ce genre de duel, mais le joueur sud-africain a franchi la ligne rouge. Dans un geste aussi rare qu’inadmissible au plus haut niveau, il a porté un coup de tête à son adversaire.
Le TMO n’a eu besoin que de quelques images pour confirmer la sanction : carton rouge immédiat.
Ce mardi, la Commission de discipline a livré son verdict concernant ce geste intolérable.
Jasper Wiese a été suspendu quatre matches.
Il manquera donc les quatre prochains matches de l’Afrique du Sud, à savoir contre la Géorgie samedi, puis les trois matches de Rugby Championship contre l’Australie à deux reprises et les All-Blacks.
Il pourra reprendre la compétition à l’occasion du deuxième test contre les All Blacks à Wellington (13 septembre), et les deux matchs contre l’Argentine à Durban et Londres (27 septembre et 4 octobre).