À deux jours du dernier test face aux All Blacks, Fabien Galthié a profité de l’annonce de la composition pour pousser un coup de gueule contre l’arbitrage.
Si le sélectionneur du XV de France s’exprime rarement sur ce sujet, il a cette fois choisi d’ouvrir le débat, pointant des décisions jugées déterminantes lors des deux premiers matchs en Nouvelle-Zélande.
Une demande claire : « Neutralité »
Pour Galthié, l’arbitrage des mêlées et des ballons portés n’a pas été à la hauteur.
Le journal L’équipe rapporte les propos émis par Fabien Galthié, ce jeudi. Extrait:
« Clairement, nous avons besoin que la mêlée et les ballons portés soient arbitrés correctement. On a besoin d’être arbitrés comme si l’on jouait sur un terrain neutre, (il répète) neutre. Je n’ai pas l’habitude de m’étendre sur l’arbitrage, mais quand j’ai des attentes, je les partage. Neutralité. »
Des exemples qui font débat
L’entraîneur des Bleus cite deux actions précises :
« Je ne suis pas d’accord avec le ballon porté quand on rentre dans l’en-but sur la pénalité jouée à la main. Clairement, Barrett rentre en position de hors-jeu, sur le côté. Pour moi, c’est essai de pénalité et carton jaune. Sur la défense de Ioane, lorsqu’il intercepte le ballon sur la dernière passe de Léo Barré, il n’est jamais replacé, tout le temps il est hors-jeu. Il y a essai de pénalité et carton jaune. J’ai les images. Vous pouvez les consulter. Ça compte, ça, face aux All Blacks. Quant à la mêlée, c’est un sujet qui a été évoqué. Il est prégnant. »
« Pas une petite nation »
Le sélectionneur ne cache pas un sentiment d’injustice :
« Je voudrais que l’on soit arbitré comme l’équipe de France et pas comme une petite nation. On a l’impression qu’il y a peu d’égards qui nous sont portés. On a l’impression qu’il n’y a qu’une équipe observée, en attaque comme en défense. »
Un message avant le dernier test
Malgré tout, Galthié refuse d’alimenter la polémique :
« Je n’irai pas sur la polémique. Elle ne m’intéresse pas. Je ne me plains pas de l’arbitrage, je ne me plains de rien. Ce que je sais, c’est que vous avez un groupe de joueurs français qui va se présenter samedi. Ça fait cinq semaines que nous sommes partis. Les gars ont vraiment bossé. Ils ont encaissé. Ils ne disent rien. Et ils seront là samedi. C’est une tournée très, très difficile, c’est un pari qui semble impossible, mais ils sont toujours là et ils veulent le relever. »







