Le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson a dévoilé une composition largement remaniée pour le troisième et dernier test face à la France, prévu samedi à Hamilton (9h05, heure française).
Dix changements, deux novices et toujours la même ambition : gagner.
La sélection néo-zélandaise affiche une forte empreinte des Chiefs, avec Samipeni Finau, Luke Jacobson, Samisoni Taukei’aho, Cortez Ratima, Damian McKenzie et la paire de centres Quinn Tupaea – Anton Lienert-Brown.
McKenzie prend la place de Beauden Barrett, forfait en raison d’une blessure à la main, et sera suppléé sur le banc par Ruben Love (1 sélection).
Au centre, Lienert-Brown retrouve sa place après une longue absence pour blessure, tandis que Tupaea effectue son grand retour après près de trois ans d’absence et une grave blessure au genou en 2022.
Autre choix stratégique fort : l’absence de deuxième ligne de métier sur le banc. Robertson s’en remet à la polyvalence de Finau.
« Sami peut jouer 6 et 4, et c’est ce qu’on recherche », a expliqué Robertson, qui fait le pari d’un banc hybride, capable de s’adapter à toutes les configurations de match.
Enfin, en l’absence de Codie Taylor, laissé au repos, c’est Rieko Ioane qui mènera le haka.
Team for Game Three
pic.twitter.com/D0xnlJkC84
— All Blacks (@AllBlacks) July 16, 2025