De nombreux consultants n’ont pas manqué de pester contre la décision du sélectionneur français Fabien Galthié de changer les joueurs de leur poste habituel lors de cette Tournée estivale en Nouvelle-Zélande.
Récemment, le toulonnais Esteban Abadie a été essayé au poste de numéro 8 alors qu’il est flanker.
Ce samedi pour le dernier match contre les Blacks, Fabien Galthié a décidé d’aligner l’habituel deuxième ligne toulousain Joshua Brennan au poste de troisième ligne aile.
Interrogé via L’équipe, Fabien Galthié explique sa décision.
A lire ci-dessous :
« C’est un joueur en devenir. On le suit depuis un moment. Il a la capacité de jouer troisième ligne aile et, en fonction des besoins, on a construit une équipe dans laquelle trouver sa place. Il est polyvalent. Un peu comme Pierre Bochaton ou Cameron Woki. C’est le même profil : 4 ou 7. Il s’est imposé au Stade Toulousain et c’est un joueur que l’on a envie d’accompagner.
Dans le combat, il a pris un carton jaune (rire). Il n’a pas pu donner tout ce qu’il avait mais c’était intéressant parce qu’il a bien compris, quand on lui en a reparlé, que les marges de manœuvre étaient différentes à ce niveau-là. Et en même temps, ça l’a frustré. Il peut faire mieux. Prendre un carton pour sa première sélection, derrière son équipe encaisse 14 points. C’est un tournant du match très tôt pour nous. Mais c’est d’abord un très bon joueur de rugby avec des mains, plutôt costaud. »
Êtes-vous convaincus par Fabien Galthié ?