Le basket masculin à Toulouse change de peau. Fini le Stade Toulousain Basket intégré à la galaxie « rouge et noir » omnisports : place au Toulouse Basket-Ball Club (TBBC), nouvelle identité, nouveau logo, nouveau cap… et nouveau statut juridique.
Comme l’annonce La Dépêche, la structure est portée depuis mai par une SAS présidée par Fabien Conte, dont le capital rassemble plusieurs figures phares de la Ville rose : Antoine Dupont, Léon Marchand, et le duo Bigflo & Oli.
Objectif : sortir de l’ombre la discipline, structurer le projet et viser l’ascension.
Un plan de montée en puissance sur plusieurs paliers
Ambitieux, Conte ne cache ni l’horizon sportif ni l’urgence d’un développement pro :
« Nous sommes en Nationale 1 et notre souhait, c’est d’évoluer en Elite 2 (ex-Pro B) d’ici 2 à 3 ans, puis en Elite (ex-Pro A) d’ici 5 à 6 ans. Toulouse, 3e ville de France, mérite d’avoir un grand club de basket », affirme le président de la SAS, tandis que l’ancienne association (toujours présidée par Patrick Bayol) assure la continuité sportive.
L’ascenseur n’est pas que sportif : il faudra transformer l’organisation interne, l’économie du club et son attractivité partenaires. Conte détaille la feuille de route :
« L’objectif n’est pas seulement de monter en Pro B dans les prochaines années, mais aussi de faire de Toulouse une place forte du basket. En ce sens, il nous faut restructurer le club, lui donner un nouvel élan, rechercher de nouveaux partenaires. Nous avons également dans nos projets la création d’un club affaire. »
Bâtir une communauté, pas seulement une équipe
Le TBBC veut rassembler large : étudiants, familles, fans de sport, culture urbaine et scène musicale locale. Conte élargit le propos :
« Nous avons aussi l’ambition de créer une communauté autour du club, sur Toulouse et au-delà des portes de Toulouse, toucher les étudiants et la jeunesse aussi, Regardez le basket aux Etats-Unis, c’est du sport mais également du spectacle. »
C’est ici que l’arrivée de personnalités reconnues peut accélérer la bascule : Dupont, Marchand, Bigflo & Oli apportent visibilité, réseaux et résonance médiatique nationale.
« Ces personnalités partagent une passion sincère pour le sport et pour Toulouse », souligne Conte. Et il insiste : leur présence ne sera pas une simple photo dans le dossier de presse.
« Leur implication ne sera pas que symbolique : ils souhaitent participer activement au développement du projet, notamment sur les aspects de visibilité, d’événementiel, etc. »
Basket × musique × culture : la signature toulousaine
Le club veut capitaliser sur l’énergie créative locale. Les frères rappeurs ont déjà prévu de relayer l’aventure sur la scène du Rose Festival (28‑31 août) et de collaborer à une ligne lifestyle pour la future boutique du TBBC via leur marque Visionnaire. Conte résume la philosophie :
« On souhaite marier au basket l’art, la musique, la culture. Bigflo & Oli y tiennent. »







