À Clermont, la préparation estivale ne ressemble à aucune autre. Fidèle à sa réputation, Christophe Urios entend faire vibrer ses troupes autrement que par de simples exercices sur terrain.
Pour la troisième année consécutive, les désormais célèbres Défis Vulcains vont rythmer les samedis du mois d’août et plonger l’effectif auvergnat dans un cocktail détonant de cohésion, d’efforts extrêmes et de surprises déroutantes.
Personne — ou presque — ne sait à quoi s’attendre. Le mystère plane sur le contenu des épreuves concoctées par le manager clermontois. Une chose est sûre : « Les Vulcains font partie intégrante des trois premières semaines de préparation et du projet sportif de notre saison », affirme Urios, qui accorde à ces défis une place centrale dans son plan de reconstruction.
Cette année encore, la surprise sera totale. L’objectif ? Créer des liens solides et faire émerger une véritable âme collective. « Pour l’équipe, on recherche trois choses essentielles : trouver de la cohésion, apprendre à souffrir ensemble et voir émerger de nouveaux leaders. Par ailleurs, cela nous permet d’aller à la rencontre de nos supporters », détaille le technicien via La Montagne, plus déterminé que jamais à bousculer ses joueurs loin du confort quotidien.
Chaque membre du groupe est ainsi réparti dans une des quatre équipes qui porteront, pour l’occasion, un tee-shirt floqué de la devise : « C’est à plusieurs que l’on devient unique ». Un slogan fort, visible sur les murs du centre d’entraînement, et bientôt autour des écrans du stade Michelin.
Urios insiste sur le sens profond de ce message : « Cette devise, nous ne l’avons pas inventée, c’est un message de notre partenaire Implid. C’est à travers la force collective que naît le talent individuel. C’est ce que cela dit. C’est important pour nous de continuer à développer cette force collective pour gommer ces problèmes d’irrégularité. Il faut faire honneur à ce mantra ».






