Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, le demi-de-mêlée international français Antoine Dupont a évoqué sa célébrité au quotidien.
Devenu une véritable star du sport français, Antoine Dupont ne passe jamais inaperçu dans les rues.
A Toulouse, pour éviter d’être reconnu à chaque coin de rue, il préfère porter une casquette et des lunettes.
Il concède ne pas avoir envie, parfois, de s’arrêter pour prendre des photos. Extrait:
Je suis très souvent en centre-ville à Toulouse, pour boire des cafés avec mes potes par exemple. Après, j’ai une belle collection de casquettes et de lunettes, histoire d’être plus discret. Ça fait partie du jeu.
Évidemment que parfois, on n’a pas envie de s’arrêter faire des photos. Mais d’un autre côté, c’est positif. Les gens viennent vous féliciter, sont contents de nous voir, c’est dur de dire non. On ne peut pas avoir les avantages des opportunités, et ne pas le rendre de l’autre côté.
Il avoue que sa popularité a explosé depuis les Jeux Olympiques de Paris remportés il y a un an. Extrait:
Certainement qu’il y a plus de demandes, et des choses improbables, mais mon agence est là pour trier et me laisser me concentrer sur le terrain. Mais oui, il y a des invitations à des mariages, des anniversaires, des séances de dédicaces, etc. On aimerait faire plaisir à tout le monde, mais ça n’est pas possible.
Lorsque le journaliste lui demande s’il se sent comme une véritable star du sport, Antoine Dupont indique préférer ne pas utiliser le mot star. Extrait:
J’ai conscience que j’ai une certaine notoriété en France. Mais le mot star, ça veut tout et rien dire. Quand on se retrouve à côté de Jay Z et Beyoncé, on n’est plus une star. C’est une question d’échelle.
Il y a des sports mille fois plus médiatisés que le rugby, des joueurs qui ont fait des carrières plus riches et plus longues que la mienne… Je préfère rester en admiration devant d’autres personnes que regarder où j’en suis moi.