Alors qu’il poursuit sa convalescence après une grave blessure au genou, Antoine Dupont, figure incontournable du rugby français, a profité d’une pause estivale pour s’offrir une parenthèse inédite… au Japon.
Plus qu’un simple voyage, ce séjour a confirmé la stature de l’international tricolore bien au-delà des terrains : parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka, ambassadeur de LVMH et visage de Louis Vuitton, Dupont joue désormais dans une autre cour, sans pour autant renier ses racines.
Mi-juillet, le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France a ainsi troqué son short pour le costume, symboliquement et littéralement, en représentant la France dans une vitrine mondiale.
Cette exposition à une tout autre sphère, il l’assume avec recul et lucidité pour le magazine Point de Vue. Extrait :
“C’est valorisant d’être désiré par une telle marque, d’autant que dans le rugby, on évolue assez loin du luxe”
Toujours curieux et avide de découvertes, Dupont a pleinement saisi le sens de cette collaboration, bien plus profonde qu’un simple affichage. Extrait :
“Peu à peu, j’ai découvert l’artisanat et le savoir-faire qui sont cultivés chez Louis Vuitton. Ici, notre histoire commune se prolonge. Je viens même de découvrir l’exposition Visionary Journeys, qui raconte les liens de la maison avec le Japon depuis le XIXe siècle. Le but n’est pas d’être un panneau publicitaire, mais d’incarner la marque dans tout ce qu’elle représente”
Cette immersion dans un autre univers ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre, ni d’entendre les critiques, parfois inévitables face à une telle exposition médiatique. Extrait :
“Il y aura toujours des gens pour penser que je dénature. Cela ne me perturbe pas. Je peux assister au défilé Louis Vuitton et, dès le lendemain, retrouver mon frère au milieu des champs de notre village de Castelnau-Magnoac, en Occitanie, avec ses porcs noirs de Bigorre”
Dans le vestiaire, ses choix font parfois sourire, mais aussi, peut-être, suscitent l’admiration estime t-il. Extrait :
“Bien sûr… Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose ! En fait, je crois qu’ils sont contents pour moi, et pour le rugby en général. Cela donne une image bien plus large de notre sport, qui le rend plus attractif”
Attendu de pied ferme pour son retour à la compétition, qu’il espère fin novembre, Antoine Dupont continue de tracer une trajectoire singulière.
Entre passion, rééducation, curiosité culturelle et image internationale, il prouve qu’un joueur peut être bien plus qu’un sportif : un véritable ambassadeur de son sport, de son pays, et de ses valeurs.