Il n’y aura pas de 3-0 pour les Lions.
Sous un ciel menaçant et une pluie battante, les Wallabies ont mis fin à la série victorieuse des Lions britanniques et irlandais en s’imposant avec autorité (22-12), samedi à Sydney.
Un match aussi électrique sur le terrain que dans le ciel, marqué par une interruption inédite due aux orages.
Défaits lors des deux premiers tests de la tournée à Brisbane et Melbourne, les Australiens avaient à cœur de réagir à domicile. Dès l’entame, l’intensité fut palpable, malgré des conditions météorologiques exécrables qui ont rapidement pesé sur le jeu. Fautes de main, blessures et mêlées hachées ont rythmé la première période.
Les Wallabies prenaient pourtant l’avantage grâce à un essai en coin de l’ailier Dylan Pietsch dès la 8e minute, avant qu’une pénalité de Tom Lynagh ne vienne creuser l’écart à 8-0 juste avant la pause.
Alors que les joueurs regagnaient le terrain après la mi-temps, un violent orage contraignait l’arbitre à interrompre le match pendant près de 30 minutes. Un épisode rare au plus haut niveau, mais qui n’a en rien refroidi les Australiens.
Solides au retour des vestiaires, les hommes de Joe Schmidt reprenaient le fil de leur domination.
Côté britannique, la soirée fut difficile. Les Lions, pourtant dominateurs lors des deux premiers tests, ont peiné à imposer leur rythme. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de match, illustré par deux essais signés Jac Morgan (62e) et Will Stuart (80e+1), ils n’ont jamais semblé en mesure de reprendre le contrôle.
Avec ce succès de prestige, l’Australie se rassure avant d’attaquer les choses sérieuses. Les Wallabies entameront le Rugby Championship face aux champions du monde sud-africains le samedi 16 août.
Dans une saison pleine de défis, ce succès face aux Lions pourrait bien marquer un tournant pour la bande de Joe Schmidt.
Un bol d’air frais… sous les éclairs.






