À un mois du coup d’envoi de la saison 2025-2026 de Top 14, une nouveauté majeure fait son apparition : l’introduction du carton orange.
Cette sanction intermédiaire entre le jaune et le rouge devrait rapidement s’imposer dans le paysage du rugby français… malgré quelques zones d’ombre.
La rentrée rugbystique, fixée au 6 septembre prochain, sera marquée par un changement de taille dans l’arbitrage : la possibilité pour les arbitres de brandir un carton orange, déjà utilisé sous une autre forme dans les compétitions internationales.
Désormais, cette sanction permettra d’exclure un joueur pendant 20 minutes, avant qu’il puisse être remplacé par un coéquipier. Une équipe ne restera donc pas en infériorité numérique jusqu’à la fin du match, sauf décision d’un carton rouge classique.
Une mesure inspirée du niveau international
Cette décision de World Rugby, appliquée dans “toutes les compétitions d’élite” dès cette saison, répond à une volonté de mieux gérer les fautes jugées « limites ». En France, la Ligue a choisi la couleur orange pour faciliter la lecture de cette nouveauté par le grand public.
Mathieu Raynal, l’un des responsables de l’arbitrage français, a précisé la philosophie de cette règle. Propos rapportés par RMC Sport. Extrait :
« Les cartons orange ne seront utilisés que pour sanctionner des situations entre deux. C’est une opportunité de sortie quand le degré de danger ou les circonstances atténuantes ne seraient pas assez clairs pour permettre de monter au carton rouge permanent ou de descendre à carton jaune. Cela permettra de traiter tous les cas clivants. »
Une mise en œuvre 100 % terrain
Contrairement aux compétitions internationales, aucun arbitre vidéo externe ne sera mobilisé pour évaluer les actions litigieuses en Top 14 et Pro D2. Les décisions devront être prises directement sur le terrain, par les arbitres principaux.
Une différence qui pourrait entraîner quelques tensions et débats en début de saison, tant la frontière entre un carton orange et un autre type de sanction pourrait s’avérer floue.
Une pédagogie en cours auprès des clubs
La semaine dernière, Mathieu Raynal et Romain Poite ont organisé un stage dans les Hautes-Pyrénées réunissant les staffs de Top 14 et de Pro D2. L’objectif : présenter les nouvelles directives et sensibiliser les entraîneurs à l’application du carton orange.
Comme l’a résumé l’un des membres de staff, dans une atmosphère détendue. Extrait :
« D’habitude, on se croise mâchoires serrées, tout le monde est tendu… Là, on peut échanger dans la sérénité… »
Le public au cœur du dispositif
L’enjeu est aussi pédagogique vis-à-vis des spectateurs, pour éviter toute confusion avec les sanctions déjà connues. L’orange a été préféré au rouge “temporaire” utilisé ailleurs, dans l’objectif de mieux distinguer les niveaux de gravité.
Une saison test ?
Si le carton orange s’installe dans les habitudes, il pourrait contribuer à apaiser certaines polémiques, notamment sur les gestes à la limite de la sanction définitive. Mais en l’absence d’unifier les outils de vidéo-assistance, la cohérence d’un match à l’autre pourrait être mise à rude épreuve.
Le carton orange est là. Reste à savoir s’il deviendra une évidence… ou une nouvelle source de débat.







