Les vacances sont terminées pour l’Union Bordeaux-Bègles. Ce mercredi matin, les joueurs girondins on retrouvé le Campus pour lancer leur préparation express en vue de la saison 2025/2026. Au programme : un mois pour se remettre en selle avant un choc d’entrée contre La Rochelle, prévu le 6 septembre à Chaban-Delmas.
Un timing serré, mais assumé. Finaliste du Top 14 et sacrée en Champions Cup, l’UBB a connu une saison particulièrement intense. Le staff a donc opté pour une reprise décalée, laissant aux joueurs plusieurs semaines de repos pour digérer un exercice éreintant.
Certains sont partis au bout du monde, d’autres ont profité d’événements personnels, mais tous reviennent avec l’objectif de relancer la machine… vite et bien.
Comme l’explique Ici Gironde, la quasi-totalité du groupe était présente dès ce mercredi pour entamer la préparation. Seuls manquaient à l’appel les internationaux engagés dans la tournée estivale en Nouvelle-Zélande avec le XV de France, dont les nouveaux venus Gaëtan Barlot et Cameron Woki, ainsi que les Sudistes encore en sélection, comme Jean-Luc Du Preez et Ben Tameïfuna.
Côté infirmerie, Ici Gironde indique que Matthieu Jalibert, opéré récemment d’un genou, devrait retrouver peu à peu le rythme dans l’espoir d’être opérationnel début septembre.
Pour cette pré-saison, l’UBB innove. Exit les montagnes, direction le sud du Portugal pour un stage d’une semaine à Faro, dès lundi prochain. Objectif : relancer la dynamique physique et permettre une meilleure intégration des nouvelles recrues. Le retour au CEVA Campus se fera ensuite pour affiner les réglages.
Côté matchs amicaux, deux rendez-vous sont déjà fixés : le 22 août face à Soyaux-Angoulême (Pro D2) en Charente, puis le 28 août contre Montauban, tout juste promu en Top 14, à Agen.
Après ça, il ne restera plus qu’une dizaine de jours pour être fin prêt avant de plonger dans le grand bain du championnat avec un derby de l’Atlantique qui s’annonce bouillant.







