L’entraineur des avants du Stade-Toulousain, Jean Bouilhou s’est confié via Midi Olympique, à l’approche du début de la saison 2025 / 2026.
Dans un premier temps, il affirme que tout son groupe a beaucoup de fraicheir pour cette reprise. Extrait:
On a vraiment de la fraîcheur. Tout le monde a eu six semaines de congé, ce qui se ressent dans le groupe. Je pense qu’on avait tous besoin de récupérer malgré la superbe fin de saison. Il y a de l’énergie avant de repartir pour un tour.
Selon lui, ses joueurs sont également très motivés pour cette nouvelle saison. Extrait:
On en parlait justement lors de notre stage en Bretagne la semaine dernière, on a senti un gros appétit chez les mecs à la reprise. Ils sont nombreux à avoir gagné énormément de titres mais ça ne change rien chez eux. Ils continuent de nous surprendre.
Il confirme que les vacances ont fait beaucoup de bien à son groupe. Extrait:
Les joueurs avaient besoin de couper, vraiment. Couper physiquement, mais aussi psychologiquement. Pour certains de nos éléments, la pression psychologique est quand même assez importante avec trois objectifs chaque année. L’équipe de France, bien sûr, mais aussi avec Toulouse, que ce soit en Top 14 et en Champions Cup. C’est très intense et il faut être préparé à surmonter et à performer. Lors des grandes retrouvailles, les sourires étaient présents. C’était agréable de les voir comme ça.
Dans la foulée, il indique que l’équipe Toulousaine doit absolument se renouveler chaque saison pour continuer de progresser. Extrait:
Le rugby, c’est un sport que tout le monde connaît. On le connaît tous avec ses règles et ses contraintes. Mais malgré tout, à l’intérieur de cela, il faut que nous, le staff, parvenions à apporter une sorte de “fraîcheur” aux joueurs en ce qui concerne le jeu. Si on reste statique, l’équipe va régresser. En Top 14, toutes les équipes travaillent et progressent. Pour rester dans le haut du panier comme depuis plusieurs saisons, c’est vital de se renouveler sans cesse. L’objectif est d’être performant dans le jeu en apportant quelques innovations sans révolutionner notre sport non plus.
Aussi, Jean Bouilhou évoque l’avantage que possède le Stade-Toulousain par rapport aux autres équipes du Top 14 : celui d’avoir un groupe qui n’a quasiment pas été modifié par rapport à la saison dernière. Extrait:
Les mecs nous connaissent sur le bout des ongles. Ils connaissent les systèmes de jeu et les entraînements qu’on met en place. Cela nous fait gagner un temps inestimable sur les mises en place du jeu que ce soit sur la conquête ou les sorties de camp par exemple. Plein de petites choses techniques où on ne part pas d’une feuille blanche. C’est plus facile de rentrer dans le vif du sujet.
Pour conclure, il confirme que tous les joueurs sont très motivés et personne ne se sent installé au sein de l’équipe. Extrait:
Franchement, il y a une espèce d’appétit et d’insouciance qui émerge du groupe. Et tant mieux d’ailleurs. Le poids du club ne se ressent pas trop sur nos épaules. On reste des mecs, assez jeunes pour la plupart, qui ont envie de s’éclater et remporter les trophées. C’est un peu ce qui ressort de cette équipe. On ne sent pas de mecs installés ou des gars qui se prennent pour d’autres. Il y a une forme d’humilité qui surgit de l’effectif. C’est enthousiasmant en vue de cette saison qui arrive.






