Pressenti pour devenir un pilier majeur de l’USAP, Livai Tikoipau n’aura finalement jamais disputé de match officiel sous les couleurs catalanes.
À seulement 23 ans, ce pilier droit australo-tongien quitte Perpignan un an après sa signature, pour tenter sa chance dans une division inférieure.
Engagé en mai 2024 pour une durée de deux ans, Tikoipau, ancien joueur de Narbonne avec 23 apparitions en Nationale lors de la saison 2023/24, avait d’abord été prêté au RCN. Toutefois, la saison écoulée a été très limitée pour lui, avec seulement 6 rencontres jouées pour un total de 178 minutes, n’ayant été titularisé qu’une seule fois en octobre avant de tomber dans l’oubli sportif.
Comme l’a révélé L’Indépendant, le joueur s’est présenté dans un état physique loin du niveau requis pour la reprise de l’USAP le 16 juillet dernier.
Les responsables du club, Franck Azéma et Bruno Rolland, ont rapidement constaté que Tikoipau ne correspondrait pas aux attentes du groupe.
Le quotidien détaille que le joueur a cessé de participer aux séances d’entraînement dès la fin de la première semaine, ce qui a conduit à une rupture de contrat à l’amiable.
Après une proposition auprès de plusieurs équipes de Pro D2 et Nationale, c’est finalement dans un contexte moins prestigieux qu’il a choisi de relancer sa carrière : direction Orléans, qui a atteint la demi-finale de Nationale 2 la saison dernière.
Ainsi, ce retour à un club de niveau inférieur marque un nouveau chapitre pour celui qui, il y a tout juste un an, était perçu comme un espoir prometteur au sein de l’USAP.







