La joueuse de rugby brésilienne Raquel Kochhann s’est forgé une certaine notoriété dans son pays natal.
Atteinte d’un cancer du sein, elle a puisé la force nécessaire pour suivre son traitement et revenir sur les terrains, participant ainsi aux Jeux Olympiques de Paris l’été dernier.
Sur le plan physique, elle se distingue nettement de ses coéquipières notamment grâce à sa crête.
Dans une interview accordée au Parisien, elle revient sur la signification de sa coupe de cheveux. Extrait :
« Quand j’étais petite, je m’amusais à me faire la crête sous la douche. Quand j’ai grandi, j’avais les cheveux plus longs et avant chaque match, je passais un temps fou à les tresser. Alors je me suis dit que je devais faire quelque chose qui me représente.
Mon inspiration à cette époque était la joueuse canadienne Jen Kish, qui portait cette coupe mohawk. Alors je me suis lancée. Notre entraîneur n’aimait pas mais j’ai tenu bon ! Je voulais qu’on puisse m’identifier, que les gens disent : « C’est la fille à la crête ! » Mais je ne la porte que pour les matches. C’est ma tenue de combat (sourire). »
Dans un pays où le rugby reste un sport marginal, Raquel explique comment elle a découvert cette discipline. Extrait :
« J’ai commencé à 19 ans, à l’université. Des filles m’avaient dit de venir voir. Je ne connaissais rien à ce sport, je n’en avais jamais entendu parler. Mais j’étais curieuse et lors de mon premier entraînement, j’ai adoré les contacts, mettre les autres sur les fesses !
Ensuite, j’ai appris qu’il y avait une équipe nationale à 7, puis que ce sport était au programme olympique. J’ai tout fait pour intégrer la sélection car je voulais vraiment faire les Jeux à Rio en 2016. »







