Après des passages difficiles à l’UBB puis au RC Vannes, Tani Vili entame un nouveau chapitre en rejoignant le Stade Français. À 23 ans, ce trois-quarts centre voit dans ce transfert à Paris une véritable chance, en grande partie grâce à la présence de Morgan Parra au club.
Libéré de sa dernière année de contrat à Vannes, suite à une clause activée après la relégation de l’équipe, Vili exprimait son souhait de poursuivre en Top 14.
« Je voulais pouvoir continuer à jouer au plus haut niveau », confie-t-il.
Son séjour en Bretagne n’a pourtant pas répondu à ses attentes, avec seulement trois titularisations en championnat à son actif. « Je n’avais peut-être pas l’état d’esprit qui collait au club », admet-il dans une interview accordée à Midi Olympique.
En choisissant Paris, l’ancien joueur clermontois cherche à regagner confiance et à balayer les doutes.
« J’ai encore besoin de prendre de la confiance en moi pour revenir à mon niveau, celui que j’avais à mes débuts à Clermont. Mais j’ai le sentiment d’avoir un bon état d’esprit, bien meilleur depuis que je suis arrivé au Stade français. J’ai vraiment hâte de commencer l’année, de jouer et de confirmer pour faire fermer la bouche de certaines personnes. »
Un facteur décisif dans son choix fut la possibilité de retravailler avec Morgan Parra, ancien capitaine de Clermont et désormais entraîneur de l’attaque au Stade Français.
« Ça a pesé dans mon choix. Je l’ai eu au téléphone avant de me décider. Avec moi, Morgan n’a jamais eu de filtre. À Clermont, j’ai fait quelques conneries durant mes années de jeunesse. Morgan était notre capitaine, c’était la voix du vestiaire. Et si ce que je faisais ne lui plaisait pas, tant au niveau rugby que dans la vie de tous les jours, il était le premier à me le dire ou à m’accompagner, quand j’ai rencontré des difficultés sur le plan familial.
Quand j’ai fait mes deux ou trois bêtises, ça a été aussi le premier à me déglinguer devant tout le monde mais aussi à me parler en privé, pour me dire les choses franchement. Le fait qu’il soit entraîneur de l’attaque au Stade français, je sais où je mets les pieds et ça me plaît. »
Sur le plan international, Tani Vili garde toujours en tête l’objectif de décrocher une sélection avec le XV de France. Présent dans les cadres lors des tournées de 2021 et 2022, il n’a cependant jamais porté officiellement le maillot bleu.
« J’ai peut-être cru que j’étais arrivé, mais en fait je n’ai rien fait. Je n’étais pas assez mature. Aujourd’hui je pars de loin. Ma priorité, c’est d’abord de m’imposer au Stade Français. »
Conscient que cette étape parisienne pourrait être décisive pour sa carrière, Vili mise sur son alliance avec Morgan Parra pour retrouver la trajectoire qui l’avait un temps placé parmi les espoirs du rugby français.







