Cet été, Teddy Thomas a pris la décision de quitter le Stade Rochelais pour intégrer les rangs du Stade Toulousain.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, l’ailier exprime sa satisfaction à l’idée de rejoindre le collectif toulousain.
Il estime que le style de jeu du Stade Toulousain correspond parfaitement à ses qualités. Voici un extrait de ses propos :
« C’est un style de jeu qui, je pense, me correspond. Dans ma carrière, on m’a plusieurs fois demandé pourquoi je n’ai pas signé à Toulouse plus tôt. J’ai fait des choix différents, que je ne regrette pas du tout. Mais effectivement, je me sens à l’endroit où je dois être, où je me sens bien, où je me sens compris.
Je sais quand même que jouer au Stade toulousain demande beaucoup d’exigence et de rigueur si tu veux être performant. Comme je l’ai dit auparavant, j’ai la chance de connaître beaucoup de monde dans cette équipe. Les automatismes, qui font que tu peux fulgurer en attaque, devraient arriver assez rapidement. Sur le papier, c’est excitant. »
Il tient par ailleurs à souligner qu’il ne ressent pas de pression particulière en revêtant le maillot rouge et noir. Extrait :
« Non, pas forcément. Tous mes choix dans ma carrière n’ont pas été faits afin d’aller dans un club où je peux jouer facilement. Je trouve que la concurrence amène énormément de choses positives dans un effectif et aussi dans un titre personnel. Donc de la pression, franchement, maintenant, je n’en ai plus trop.
C’est plus de l’excitation et de la motivation. Et encore, je me répète, mais j’ai quand même la chance de connaître les trois quarts de l’équipe. Je pense que quand tu arrives dans un effectif où tu connais très peu de monde, ça t’amène une certaine pression. Par contre, si on se met à perdre, effectivement, je me poserai des questions. Parce que je me dirais que ça marchait quand je n’y étais pas et que ça ne marche plus depuis que je suis là. J’espère que ça n’arrivera pas. »
Sa priorité est claire : obtenir un maximum de temps de jeu. Extrait :
« Effectivement, on en a parlé. Ma priorité, c’est de jouer le plus souvent possible et produire le meilleur rugby possible. Maintenant, que ce soit au centre ou à l’aile, je pense que ça ne change pas grand-chose. Dans le jeu du Stade toulousain, il n’y a pas réellement de poste qui prime. Tout le monde peut jouer à n’importe quel poste, le poste où on m’alignera m’importe peu pour tout dire. »
Enfin, Teddy Thomas confie n’avoir jamais pleinement ressenti le fait d’être champion, malgré les succès européens obtenus avec La Rochelle.
À Toulouse, il ambitionne d’y parvenir enfin. Extrait :
« Je n’ai pas encore joué un match officiel avec Toulouse. Mais en tout cas, j’essaie d’avoir une mentalité de champion et j’ambitionne de gagner le plus de titres possible. Donc oui, j’ai fait partie du groupe qui a gagné le deuxième titre de champion d’Europe de La Rochelle en 2023. Mais par contre, moi, personnellement, je ne me considère pas champion. Je n’ai pas touché le trophée, je n’ai aucune photo avec.
Je suis très honnête à ce sujet. Je suis très content d’avoir fait partie du groupe mais je ne peux pas me considérer champion. Moi, je veux être sur le terrain. Je veux… Comment dire ? Je veux « mériter » ce titre-là en jouant et en rendant service au collectif. On verra de quoi demain est fait. Mais j’espère évidemment pouvoir disputer des finales avec le maillot de Toulouse. »







