Et si le Top 14 entrait en grève ?
Cette hypothèse avait été évoquée début juillet par le syndicat des joueurs, Provale.
Cette menace était liée à un profond désaccord concernant la décision prise par la Ligue Nationale de Rugby. Celle-ci souhaite en effet que le Salary Cap manager puisse examiner les comptes des joueurs, afin de vérifier l’origine de leurs revenus et prévenir toute fraude au Salary Cap.
Provale a dénoncé une intrusion excessive dans la vie privée des sportifs.
Cependant, la situation semble aujourd’hui évoluer positivement.
Le président de Provale, Malik Hamadache, s’est exprimé auprès du journal L’Équipe. Il déclare notamment :
« Nous avons écrit à la Ligue qui nous a répondu. On avait envie d’être entendus et les discussions existent. Elles avancent surtout dans le bon sens. »
Par la suite, Malik Hamadache a expliqué la nécessité de réagir rapidement, insistant sur le fait que le Salary Cap manager ne pouvait pas disposer de tous les pouvoirs. Voici ses propos :
« Pour nous, il y a une limite. On ne peut pas donner tous les droits au salary-cap contrôleur. On a confiance dans le professionnalisme des personnes en place mais demain, si d’autres personnes moins bien intentionnées les remplacent ? On doit protéger le salarié, en l’occurrence protéger sa vie privée. On ne peut pas ouvrir une fenêtre de contrôle trop grande.
Regarder dans les comptes bancaires des joueurs, ça va trop loin. Dans leurs déclarations d’impôts, ça, ils n’en ont pas le droit. Et demain on saura ce que tel joueur achète au supermarché, combien il dépense dans les bars. Les quatorze représentants de Provale dans les clubs sont unanimes contre ce texte. Le projet de départ va être retouché. »
Le quotidien L’Équipe précise néanmoins qu’à aucun moment il n’a été envisagé de permettre au Salary Cap manager d’accéder aux relevés bancaires des joueurs.
Toutefois, la LNR maintient son souhait d’accéder aux différents types de contrats signés par les joueurs, que ce soit en tant qu’athlètes ou pour leurs droits à l’image, afin de détecter toute tentative de fraude.
Cette détermination s’appuie notamment sur l’affaire Jaminet au Stade Toulousain, qui avait révélé qu’il était encore possible pour certains de contourner le Salary Cap.
Après réflexion, la Ligue aurait opté pour un contrôle ciblé : ceux-ci ne seraient plus systématiques pour chaque joueur. En cas de suspicion cependant, le Salary Cap manager pourra demander des documents précis et approfondir son enquête.
Ainsi, la menace de grève semble s’éloigner, et le Top 14 est bien parti pour débuter ce week-end.







