
L’ailier de l’équipe de France, Damian Penaud, s’est livré à cœur ouvert dans une interview accordée au journal L’Équipe.
Il a notamment partagé ses impressions sur sa participation avec les Bleus lors du récent Tournoi des Six-Nations.
Il confesse : emporter ce Tournoi fut un véritable soulagement. Extrait :
« C’est un soulagement. Même si nous avons remporté le Grand Chelem en 2022, quand je vois la qualité de notre équipe, on aurait dû en gagner plus ! Mais le Tournoi se joue souvent sur un match. Dès que tu perds, tu n’es plus maître de ton destin. C’est important de gagner. Il faut savourer. Ce sont des moments uniques. On se dit que ça n’arrivera peut-être plus… »
Le joueur avait été contraint de renoncer à la Tournée d’automne à cause d’une infection pulmonaire.
Il témoigne à ce sujet. Extrait :
« Après examens médicaux, il a été décelé qu’une partie de mon poumon était infectée. C’était deux jours avant le premier match face au Japon. Je n’étais pas au top, je toussais beaucoup, mais ça ne m’a pas inquiété plus que ça. J’étais très fatigué. J’étais au lit, j’avais chaud puis j’avais froid. C’était bien chiant. C’est mal tombé. »
Dans le Tournoi des Six-Nations, il subit une blessure qui l’empêche de participer au premier match contre le Pays de Galles. Extrait :
« Une déchirure du muscle fléchisseur de l’orteil. Ça n’arrive qu’à moi un truc pareil. Sur le coup, je suis saoulé. Heureusement, ça n’a duré qu’une semaine. »







