
Cet été, le Stade Rochelais a renforcé son effectif en accueillant deux joueurs majeurs : Nolann Le Garrec et Davit Niniashvili.
Interrogé par Sud-Ouest, Sébastien Boboul, l’adjoint à l’entraîneur du club, a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec ces nouvelles recrues. Il a notamment déclaré :
« Ils vont nous apporter un peu de fougue, d’insouciance et beaucoup de vitesse. »
De son côté, l’ouvreur Antoine Hastoy se réjouit de l’opportunité de former la charnière aux côtés de Le Garrec. Il confie :
« On doit travailler ensemble des repères pour jouer ‘‘libre’’ mais leur qualité est énorme. Et puis, ça challenge tout le monde, des nouveaux qui ont faim. Ils nous redynamisent. On se connaissait déjà mais avoir joué ensemble crée des automatismes, valide l’ouvreur. J’adore son style de jeu, il colle bien au mien. »
Mais c’est Patrice Collazo, actuel manager du Racing 92, qui s’est montré le plus élogieux à propos de son ancien joueur. Il a dressé un portrait flatteur de Nolann Le Garrec, affirmant être prêt à lui attribuer une note exceptionnelle dans toutes les compétences. Extraits :
« Il est habité par la gagne. C’est un ambitieux, comme tous ceux qui visent le très haut niveau. Il veut aller chercher plus haut, individuellement et collectivement.
Je lui mets 18 ou 19/20 partout : jeu au pied, passe, vitesse. Techniquement, il sait tout faire. Il est ultra-doué, a énormément de confiance en lui – ce qui est une force. Il est capable de se nourrir des échecs, aussi. J’ai découvert un joueur très jeune – on ne s’en rend pas compte parce qu’il joue depuis 2020 – mais qui peut changer le cours des matchs. Et qui a une marge de progression immense !
Il peut aussi bien signer des exploits individuels que se mettre au service du collectif. Il est très mature dans tout ce qui est stratégie et conduite de l’équipe, malgré une marge colossale. Il a toutes les qualités pour passer derrière Tawera Kerr-Barlow, avec un profil différent.
C’est un danger au bord des rucks. On a trouvé énormément de solutions dès qu’il a joué autour de lui. Tawera pèse physiquement car c’est un 9e avant, sait celui qui l’avait recruté en 2018. Nolann n’est pas dans ce registre : il pèse énormément par ses appuis. Il concentre la défense car c’est une menace permanente et parce qu’il sert les autres. Et quand on sait les porteurs de balle qu’il y a à La Rochelle, il va offrir pas mal de solutions. »







