
Arrivé cet été à Clermont, Harry Plummer, ouvreur venu de Nouvelle-Zélande, se prépare à faire ses débuts dans le Top 14. Ce dimanche soir, il disputera sa première rencontre dans le championnat français face au Stade Toulousain.
Un baptême du feu pour le Néo-Zélandais, qui s’apprête à se lancer dans une compétition de haut niveau dès son arrivée en France.
Lors d’un entretien accordé à La Montagne, il est revenu sur les deux rencontres amicales remportées par son équipe durant la préparation estivale, face à Brive et Toulon. Il confie :
« La présaison s’est bien passée, c’était intense. On a joué deux matchs : un contre une très bonne équipe de Brive, et un contre une très bonne équipe de Toulon. Nous apprenons certaines parties de notre jeu au fur et à mesure. Je pense que nous sommes dans une bonne dynamique pour le match de dimanche. »
Harry Plummer anticipe un duel compliqué contre une formation toulousaine qu’il considère très robuste. Il explique :
« C’est mon premier match en Top 14. C’est donc une occasion très spéciale, surtout que c’est à domicile. Je connais l’histoire derrière le stade Marcel-Michelin, et à quel point c’est difficile pour les équipes de venir ici. Mais je sais aussi à quel point les Toulousains sont forts. Donc, quand tu vas affronter la meilleure équipe du championnat, autant le faire dès le départ. Cela va nous permettre de vraiment tester où nous en sommes. On ne doute pas qu’ils vont venir avec un super plan de jeu et une très bonne équipe. Mais nous avons aussi de super joueurs. »
L’ouvreur clermontois se montre particulièrement enthousiaste à l’idée d’affronter plusieurs internationaux français évoluant sous les couleurs du Stade Toulousain. Il confesse :
« Il y a d’excellents joueurs partout dans le monde. J’ai désormais l’opportunité de jouer contre certains des meilleurs joueurs en France et en Europe. Toulouse en compte évidemment beaucoup, ce qui est aussi très excitant. Je suis sûr que j’en ai déjà affrontés pas mal lors de mes matchs avec les moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande. Ce sera sympa de les affronter à nouveau et de créer de nouvelles rivalités. »
Par ailleurs, Harry Plummer évoque avec impatience sa découverte du mythique stade Marcel-Michelin. À ce sujet, il déclare :
« Beaucoup de bruit et beaucoup de passion. Je sais à quel point les Clermontois sont passionnés. La Yellow Army est un groupe de supporters vraiment spécial. Et je ne pense pas qu’il existe quelque chose de similaire ailleurs dans le monde. C’est incroyable. Donc oui, je m’attends à des tribunes pleines, beaucoup de jaune, un peu de bleu. Et un super match pour Clermont. »
Enfin, le joueur néo-zélandais exprime son profond sentiment d’intégration au sein du club et de la ville. Il confie :
« Le rugby nous offre l’opportunité incroyable de voir le monde entier. C’est quelque chose qu’aucun autre métier ne permet : voyager tout en continuant à faire ce que l’on aime. Clermont est un formidable endroit pour me montrer un nouveau mode de vie. Je n’y suis que depuis deux mois, donc j’apprends encore beaucoup. Le style de vie, les gens, la culture sont clairement différents de chez moi. Mais c’est quelque chose que j’apprécie à connaître. Cela continuera évidemment à évoluer. Et je dois dire aussi que mes coéquipiers m’ont fait sentir comme chez moi. »







