
Le Stade Toulousain apparaît comme le grand favori du championnat de Top 14 pour la saison 2025-2026.
La majorité des entraîneurs de la compétition s’accordent à voir le club de la Ville Rose en tête d’affiche pour cette nouvelle campagne.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, l’ex-troisième ligne international tricolore Olivier Magne partage lui aussi son point de vue, confirmant Toulouse comme favori indiscutable.
Voici ses explications. Extrait :
« Au regard de la domination de ce club ces dernières années, il est évident que le Stade Toulousain est favori à sa propre succession. Les Toulousains ont tellement de ressources, tellement de qualités au sein de leur effectif et surtout toujours un peu d’avance sur les autres clubs qu’il est logique de les retrouver là. Aucune surprise pour moi. Le pire ennemi du Stade sera probablement le Stade lui-même. J’en suis convaincu. »
« Après un titre, il y a toujours des questions à se poser. Seront-ils capables de garder un certain niveau d’enthousiasme, de volonté de progrès, d’envie de décrocher à nouveau une étoile pour mettre sur leur maillot ? C’est possible car le Stade toulousain a l’habitude des titres et de la gestion post-titre. Mais ils trouveront aussi de l’adversité sur leur chemin. Je suis convaincu que ce championnat sera d’ailleurs encore plus resserré que d’habitude. »
Malgré un Top 14 de plus en plus compétitif, il estime que Toulouse conserve une longueur d’avance. Extrait :
« La concurrence est de plus en plus forte. Ces dernières années, les clubs ont eu tendance à s’organiser et à copier justement le modèle toulousain. Ils ont bien compris aujourd’hui que la formation et la façon de décliner un projet de jeu allant des plus jeunes jusqu’à l’équipe professionnelle permettent d’avoir des résultats de façon pérenne. Certains ont commencé à en tirer les fruits. Mais pour l’instant, Toulouse a toujours un temps d’avance sur ses concurrents, même ceux qui progressent vite. »
Olivier Magne évoque également les principaux adversaires qui cherchent à rejoindre le club haut-garonnais.
Il cite notamment Bordeaux-Bègles, La Rochelle et le Rugby Club Toulonnais. Extrait :
« L’UBB progresse un peu plus chaque année. Un travail de fond sur le projet de jeu a été porté par l’ensemble des staffs qui est passé ces dix dernières années mais aussi par le président Marty. Un projet qui est aujourd’hui une véritable identité. Il reste tout de même aux Bordelais à continuer de travailler dans ce sens pour faire en sorte que cette identité soit aussi forte que celle de Toulouse. Que la culture de la gagne devienne la norme. »
« Après, quand on parle d’identité de jeu et de projet de jeu, La Rochelle, malgré une saison un peu compliquée l’an dernier pour diverses raisons, est aussi dans ce registre. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter. »
« Tout comme le RCT. Pierre Mignoni structure depuis son arrivée un travail de fond et va pouvoir peut-être commencer à envisager d’autres résultats. Ces clubs-là sont sur la bonne voie alors que d’autres sont encore loin du compte. »







