
Théo Attissogbe, ailier du XV de France, s’est récemment ouvert au micro du Figaro.
Le joueur est notamment revenu sur son expérience lors de la Tournée menée face aux All Blacks.
Il décrit cette aventure comme particulièrement riche en émotions.
Pour autant, le tricolore déplore les trois défaites subies contre la Nouvelle-Zélande. Voici un extrait de ses propos :
«Ça a été une tournée riche en émotions. Des émotions plutôt négatives par moments, parce que, quand on perd, on n’est jamais très heureux. Et comme nous sommes des compétiteurs, ça dégage forcément un sentiment de frustration.
Mais à froid, un mois et demi plus tard, j’essaie encore d’en tirer tous les enseignements possibles. Je suis content d’avoir pu, à titre personnel, enchaîner les trois test-matchs, avec une intensité quand même assez élevée face à une équipe qui revient au meilleur niveau, qui est de retour au premier rang mondial.»
Cette expérience s’est révélée très enrichissante pour lui, tant sur le plan sportif qu’humain, comme il le rappelle :
«Tirer le meilleur de cette tournée pour qu’elle puisse être bénéfique par la suite malgré ces trois défaites. C’est aussi une expérience hyper enrichissante au niveau humain. Les tournées, ce sont toujours des moments spéciaux, avec des amis.
On vit en communauté pendant plus d’un mois. Je suis heureux d’avoir pu vivre ces moments-là avec ces personnes-là… Dans une vie, dans une carrière de rugbyman, c’est quand même un truc qui est coché de faire une tournée à Nouvelle-Zélande. Je suis très content d’avoir pu vivre une telle expérience à mon âge.»
Depuis cette Tournée, Théo Attissogbe confirme une reconnaissance accrue, bien que cela ne soit pas sa priorité :
«Peut-être un peu… Mais, à mon échelle, ce n’est rien de particulier non plus. Forcément, quand on a la chance de porter le maillot bleu (8 sélections, 5 essais inscrits, NDLR), l’exposition est différente. Il y a un peu d’évolution dans ce sens-là. Mais ce n’est pas une chose à laquelle je prête particulièrement attention. Le plus important, c’est d’avoir atteint le top 8 la saison dernière avec Pau.»







