
Le trois-quarts arrière géorgien Davit Niniashvili s’est livré dans une interview accordée à L’Équipe.
Il y revient en particulier sur les raisons de son transfert au Stade Rochelais.
Le joueur évoque un changement majeur : celui de la visibilité. Extrait :
« Ils me souhaitent la bienvenue. C’est marrant, parce qu’à Lyon, je pouvais venir à l’entraînement en métro et rentrer chez moi de la même manière sans être reconnu une seule fois. Lyon, c’est plus grand, plus bruyant, alors qu’ici, c’est plus petit, plus tranquille. En dix minutes ou un quart d’heure, tu peux aller où tu veux. »
Arrivé dans le Rhône en 2021, Niniashvili n’a pas hésité longtemps avant de répondre favorablement à la proposition du club charentais.
Il confie avoir été impressionné par le style de jeu des Maritimes lors de la Coupe du monde 2023, qu’il a vécue depuis La Rochelle avec la sélection géorgienne. Extrait :
« Je veux continuer à progresser. Je suis venu ici pour ça. Pour être confronté à une plus grande concurrence. Parce que c’est la concurrence qui te fait grandir, qui te pousse à ne jamais lâcher. J’avais déjà séjourné à La Rochelle avec la Géorgie pendant la Coupe du monde 2023. On s’était même entraînés contre les Maritimes. Ce jour-là, j’avais vu que cette équipe mettait de la folie dans son rugby, qu’elle utilisait davantage le jeu à la main que le jeu au pied ou des petits rasants. Or, moi, j’adore ça. »
Selon lui, la liberté de jeu offrait une explication supplémentaire à son désir de quitter Lyon pour La Rochelle. Extrait :
« J’ai compris que j’aurais plus de liberté qu’à Lyon, plus le loisir de prendre des initiatives. C’est bien, parce que quand un joueur joue sans restriction, il peut faire de belles choses. »
Enfin, il se montre polyvalent au sein de son nouveau club, prêt à évoluer à différentes places sur le terrain, excepté en première ligne. Extrait :
« J’aime jouer partout, sauf peut-être en première ligne. J’ai même dit à Ronan O’Gara que ça ne me déplairait pas d’essayer tous les postes. Si l’équipe a besoin d’un centre à un moment donné, d’un ouvreur, voire d’un troisième ligne, pas de souci, je suis prêt à jouer partout, sans pression. La troisième ligne ? Oui, j’ai déjà joué à ce poste quand j’étais petit, en Géorgie. »
The post Davit Niniashvili explique pourquoi il n’a pas hésité une seconde à quitter le LOU Rugby pour La Rochelle ! first appeared on Blog RCT.







