
L’Aviron Bayonnais lance sa saison de Top 14 ce samedi, avec un déplacement à Aimé-Giral pour affronter l’USAP à 15 heures.
Pour ce début de championnat, l’entraîneur Grégory Patat mise sur la continuité, en s’appuyant principalement sur un groupe déjà en place la saison passée.
Seul changement notable dans le quinze de départ : la titularisation du pilier Emerick Setiano, comme l’a révélé Sud-Ouest jeudi dernier.
Machenaud et Segonds aux commandes
À la charnière, ce seront Maxime Machenaud et Joris Segonds qui prendront en main la direction du jeu. Ce dernier, bien qu’ayant repris l’entraînement seulement en début de semaine, est cependant pressenti pour débuter la rencontre.
Du côté des lignes arrières, le Fidjien Sireli Maqala, pourtant apte, a été laissé de côté par le staff pour des raisons stratégiques.
Sur le banc, la composition s’organisera autour d’un schéma 6-2, faisant la part belle à deux nouvelles recrues : Alexandre Fischer et Ewan Johnson. En revanche, le troisième ligne australien Rob Leota, arrivé cet été, s’est entraîné à part cette semaine et ne devrait pas être disponible pour ce premier match.
Un groupe déjà amoindri
Le club du Pays basque doit faire face à plusieurs absences importantes. Tevita Tatafu, blessé gravement à la cheville gauche lors du dernier match contre le Stade Toulousain, sera éloigné des terrains pour une période estimée entre quatre et six mois.
Également indisponibles, Baptiste Chouzenoux (commotion), Mateo Carreras, Lucas Paulos et Ignacio Calles (sélectionnés avec l’Argentine), ainsi que Reece Hodge, victime d’une blessure de longue durée.
À noter toutefois que l’ailier Victor Hannoun a participé à une opposition en fin de séance jeudi et pourrait être retenu pour la rencontre.
C’est donc avec un groupe expérimenté, misant sur la stabilité, que Bayonne se déplacera à Aimé-Giral afin de pallier ces absences.
Composition probable de l’Aviron Bayonnais :
Tiberghien – Spring, Martocq, Tuilagi, Erbinartegaray – (o) Segonds, (m) Machenaud – Capilla, Habel-Küffner, Bruni – Moon, Iturria (c) – Setiano, Bosch, Bordelai
Remplaçants pressentis :
Martin, Cormenier, Johnson, Heguy, Fischer, Jantjies (ou Germain), Orabe, Tagi
The post Un joueur cadre de l’Aviron Bayonnais laissé hors groupe : Le mystère demeure ! first appeared on Blog RCT.







