
A l’occasion de l’ouverture du Top 14 dimanche soir à 21h05, le Stade Toulousain sera opposé à Clermont au Michelin.
Face au triple champion de France en titre, l’ASM pourra s’appuyer sur un groupe comprenant plusieurs anciens joueurs du club Rouge et Noir, dont le nombre ne cesse de grandir.
Ils sont quatre aujourd’hui à avoir évolué sous le maillot toulousain avant de rejoindre Clermont : Sébastien Bézy, arrivé dès 2020, Pierre Fouyssac en 2023, Lucas Tauzin la saison précédente, ainsi que Selevasio Tolofua, après un passage par Toulon.
À cette liste s’ajoute également le Néerlandais Niek Doornanbal, intégré à l’équipe Espoirs.
Retrouvailles et affinités
Si les gestes d’amitié attendront la fin du match, les relations entre ces anciens coéquipiers restent déjà très présentes.
« C’est cool de pouvoir revoir les copains. Avec Lucas et Pierre, nous sommes très bons amis, expliquait Selevasio Tolofua en milieu d’été dans les colonnes de La Montagne. Puis, c’est chouette de retrouver Sébastien qui a joué avec mes deux grands frères (Christopher et Nekelo). Il connaît très bien la famille Tolofua ! »
Ces liens dépassent le simple cadre amical et se révèlent également utiles sur le terrain. « Dans certaines situations, c’est vrai que ça aide bien, reconnaît le trois-quarts centre Pierre Fouyssac. C’est sûr que quand on connaît très bien son coéquipier, c’est plus facile de jouer. »
Depuis un an, la complicité entre Fouyssac et Tauzin est particulièrement visible, notamment à travers leurs échanges techniques lors des phases de jeu.
Un avantage stratégique avant d’affronter Toulouse
Pour Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières, il n’existe toutefois « pas de clan des Toulousains dans le vestiaire. Ils se mélangent plutôt bien, comme le reste du groupe. La cohésion est vraiment bonne cette année. »
Cependant, durant la préparation de cette rencontre, Bézy et Fouyssac ont joué un rôle plus marqué. « Ils connaissent parfaitement ce club et le fonctionnement de cette équipe donc on s’est appuyé sur eux. Pour préparer chaque match, on a l’habitude d’intégrer des joueurs aux côtés du staff. Et c’est vrai, que cette semaine, ces joueurs-là ont été plus investis », souligne Charrier.
En affrontant leurs anciens coéquipiers, ces ex-Toulousains ont donc une double responsabilité : apporter leur expérience du club adverse et transformer leur entente en véritable atout pour l’ASM.







