
À quelques jours du coup d’envoi du Top 14, le Stade Français a annoncé un partenariat pour le moins inattendu : le club de la capitale s’allie avec l’État ivoirien, qui devient son sponsor majeur pour les trois prochaines saisons.
Dès la rencontre inaugurale contre Montauban, ce samedi, le maillot des Parisiens affichera fièrement le slogan « Sublime Côte d’Ivoire ». Ce message sera également visible partout dans le stade Jean-Bouin, que ce soit sur les panneaux publicitaires, l’écran géant ou encore les maillots des Pink Rockets, la section féminine du club.
Un partenariat issu d’une démarche fortuite
La convention a été signée mardi en présence de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire.
Thomas Lombard, directeur général du Stade Français, explique que cette collaboration est née d’un hasard.
Il s’est exprimé dans Le Parisien :
« Les premiers contacts ont eu lieu il y a un peu plus d’un an. Sur un salon, l’un de nos commerciaux est allé démarcher le ministère du Tourisme ivoirien. Chacun y a trouvé des intérêts. »
Pour le club parisien, ce partenariat représente un soutien financier important. Du côté d’Abidjan, la volonté est de promouvoir la Côte d’Ivoire grâce au sport.
« Le rugby offre de réelles perspectives de développement pour le tourisme ivoirien, souligne Siandou Fofana. Selon nos analyses, les supporters de rugby ont un pouvoir d’achat qui leur permet de voyager en moyenne cinq fois dans l’année. Nous avons trouvé le canal et le vecteur le plus puissant pour nous. Nous sommes déjà dans le sud de la France avec l’Olympique de Marseille. Nous voulions diversifier notre présence. Dans le nord de la France, le Stade Français s’est imposé. »
Le sport au cœur de la stratégie ivoirienne
Depuis 2023, l’État ivoirien a déjà établi un partenariat avec l’Olympique de Marseille, qu’il considère comme positif.
« Le taux de progression des touristes qui viennent depuis le territoire français s’est accru en deux ans. Les autres années, la croissance était de 6 % et maintenant nous sommes à 15 %. C’est bénéfique pour nous. Il faut continuer et nous venons ici au Stade Français pour multiplier nos chances de progression. »
Par cette démarche, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une logique similaire à celle d’autres nations, à l’instar du Rwanda avec son célèbre « Visit Rwanda » présent sur les maillots d’Arsenal, du Bayern Munich, de l’Atlético Madrid ou encore du PSG.
Une dimension éducative et culturelle
Thomas Lombard souhaite dépasser le simple cadre financier de ce partenariat :
« Trois ans, cela nous donne un peu de flexibilité, de liberté. L’idée c’est d’impliquer au maximum les joueurs. Je veux qu’on aille en Côte d’Ivoire avec des jeunes du centre de formation, notamment, pour servir la partie éducative, culturelle. Il faudra aussi qu’il y ait un ou deux joueurs professionnels même si avec les calendriers du Top 14, ce n’est pas facile. Cela a un sens de les emmener là-bas d’autant qu’un certain nombre d’entre eux sont originaires de Côte d’Ivoire ou du continent africain. Cela crée une énergie. »
Pour sa part, Siandou Fofana résume ainsi la philosophie de cet accord :
« La volonté d’un pays, c’est toujours d’aller de l’avant. À l’aune de ce qu’il se passe dans le monde, nous devons multiplier nos forces et donner de la visibilité là où c’est nécessaire. La France nous intéresse eu égard aux rapports qu’il y a entre les deux pays. »







