
La nouvelle saison 2025-2026 débute ce week-end et s’annonce sous un signe particulier.
Plusieurs joueurs du XV de France, qu’ils soient en phase de récupération après blessure ou désireux de se relancer, ont beaucoup à prouver dans les mois à venir.
Le quotidien L’Équipe fait le point sur les principaux défis à relever par ces internationaux.
Dupont, un retour très attendu
Antoine Dupont reste au centre de toutes les attentions. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit début mars, le capitaine des Bleus poursuit sa convalescence au Stade Toulousain. Opéré le 24 mars, il espère reprendre les entraînements collectifs dans le courant du mois prochain, avec un retour à la compétition envisagé pour la fin novembre.
Il ne participera donc pas aux matches de test de l’automne.
« Je ne suis pas sûr que ça serait très intelligent de se presser, expliquait-il mi-juillet. Il me reste encore quelques années de carrière, et des genoux, je n’en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j’en prenne soin. »
Mauvaka et Ollivon sur le chemin du retour
Antoine Dupont n’est pas le seul à devoir faire face à une longue rééducation. Peato Mauvaka, également du Stade Toulousain, a subi une rupture du ligament croisé en avril et pourrait réintégrer les terrains avant la fin de l’année.
De son côté, Charles Ollivon est déjà retourné aux entraînements après sa blessure similaire en janvier. Le joueur du RCT espère être en mesure de rejouer dès fin septembre ou au début du mois d’octobre.
Atonio et Tatafu, un coup dur en mêlée
Le XV de France connaît également des difficultés en mêlée, notamment du fait de l’absence prolongée de ses piliers. Uini Atonio, écarté des terrains suite à une désinsertion des ischio-jambiers, ne devrait pas retrouver la compétition avant décembre. À 37 ans en 2027, le Rochelais garde néanmoins son objectif fixé sur la Coupe du monde en Australie.
La liste des absents en mêlée s’allonge avec Tevita Tatafu, joueur de l’Aviron Bayonnais, qui a été opéré d’une cheville et sera indisponible entre quatre et six mois.
Moefana et Lucu contraints à l’inactivité
À l’Union Bordeaux-Bègles, Yoram Moefana (opéré à l’épaule, retour prévu sous trois mois) et Maxime Lucu (blessé au pouce, indisponible environ deux mois) manquent à l’appel, privant Yannick Bru de deux cadres importants au lancement du championnat. Leur reintégration à l’automne sera cruciale pour défendre leur place en équipe de France.
Ntamack et Alldritt, des joueurs à confirmer
Si certains internationaux sont diminués par des blessures, d’autres doivent confirmer leur niveau. Romain Ntamack, gêné par des problèmes de cartilage, a profité de l’été pour se faire opérer du genou.
Le demi d’ouverture toulousain a déjà affiché son impact lors des matchs de préparation, notamment à Bayonne où il a su modifier l’allure du match à son entrée en jeu. Une titularisation dès dimanche à Clermont semble donc à son portée.
Quant à Grégory Alldritt, il a bénéficié d’une période de repos prolongée après une saison éprouvante, avec pour but de revenir encore plus fort.
Bielle-Biarrey, confirmer son talent
Enfin, Louis Bielle-Biarrey entame cette saison avec l’intention de maintenir le niveau exceptionnel qui lui avait permis de terminer meilleur marqueur du dernier Tournoi des Six Nations grâce à ses huit essais. L’ailier bordelais, qui avait terminé la saison épuisé après avoir passé plus de 2 200 minutes sur le terrain, a retrouvé de la fraîcheur. Le staff estime qu’il est prêt à repartir à pleine vitesse. Son défi : rester lui-même, ce qui est déjà une sacrée performance.
The post Ces joueurs du XV de France blessés qui vont jouer gros cette saison ! first appeared on Blog RCT.







