
Avant d’exceller avec le ballon ovale, Mathis Ferté s’était d’abord fait remarquer… avec des gants de boxe aux mains.
Originaire du Lot, ce jeune sportif a su jongler entre le rugby et la boxe anglaise pendant plusieurs années, développant ainsi un esprit combatif et une rigueur qui continuent d’influencer son style de jeu et sa personnalité.
Enfant plein d’énergie et parfois agité, Ferté avait besoin d’un moyen pour canaliser toute cette vitalité.
Dès l’âge de 5 ans, le rugby lui permet de canaliser ce trop-plein d’énergie. Toutefois, il ne s’arrête pas là : il pratique également le judo, le karaté ainsi que la boxe anglaise, qui font partie intégrante de son quotidien.
Il révèle rapidement un réel talent sur le ring, confie-t-il à Var-Matin. Extrait :
« Sur mes deux premières années, ce n’était que de la touche. Sur la troisième, je suis passé amateur. »
Les performances suivent : avec trois victoires en autant de combats lors d’un critérium national, il décroche la première place dans sa catégorie et voit son avenir s’éclaircir.
Son entraîneur avait d’ailleurs de grands espoirs pour lui, se souvient Ferté. Extrait :
« À la fin du tournoi, je devais annoncer à mon coach que j’arrêtais parce que j’allais à Brive pour le rugby. Il était dégoûté. Lui voulait justement m’annoncer que si j’avais continué, j’aurais pu faire quelques stages avec l’équipe de France l’année suivante. »
Malgré cette perspective, son cœur penchait déjà pour le rugby, choix qu’il assume pleinement même si la boxe lui laissait un sentiment d’inachevé. Extrait :
« Ça me faisait chier d’arrêter la boxe, parce que j’aurais aimé voir un peu plus loin. C’était un sport où je me débrouillais bien. Puis, je me disais que si Sonny Bill Williams l’avait fait, je pouvais le faire! (rires) Mais c’était trop compliqué. Je ne pouvais plus concilier les deux. Et comme je ne peux pas vivre sans rugby… »
Il considère aujourd’hui cette double expérience comme un véritable atout, qui a forgé son mental et renforcé ses capacités physiques. Extrait :
« J’ai toujours été nerveux mais je n’ai jamais été bagarreur. Je suis très loin d’être un méchant. En revanche, ça m’a beaucoup servi physiquement, au niveau du cardio. Comme au rugby, il faut savoir rester lucide et ne pas baisser les bras à des moments plus durs. Même mentalement, il faut tout le temps être dans la discipline, la stratégie et ne pas s’énerver alors qu’on prend des coups. »
Grâce à cet équilibre entre discipline, combativité et sang-froid, Ferté a réussi à transposer sur le terrain les enseignements tirés du ring.
Le résultat est un joueur à la fois combatif et réfléchi, capable d’enchaîner les efforts sans jamais faiblir.







