
À l’aube de la saison 2025-2026, l’ouvreur du club de Bayonne, Joris Segonds, s’est livré à Le Figaro sur son parcours et ses ambitions.
Il est notamment revenu sur sa récente tournée estivale avec le XV de France en Nouvelle-Zélande, une expérience qu’il qualifie de véritable accomplissement personnel.
Avec une grande fierté, il confie :
« Incroyable ! Un rêve d’enfant s’est réalisé. C’était ma troisième tournée mais je n’avais pas eu la chance de jouer lors des deux premières. Honorer mes premières sélections dans le pays du rugby, il n’y avait pas mieux. Je suis très fier et très content.
Sans mentir, je ne m’y attendais pas. Le lendemain de la demi-finale, je prévoyais les vacances avec ma compagne. Et c’est à ce moment-là que j’ai reçu l’appel pour ma sélection. On a tout annulé car partir en Nouvelle-Zélande, ça ne se refuse pas. »
Joris Segonds ne cache pas son désir ardent de retrouver le maillot bleu et blanc :
« Ça donne envie d’y revenir, bien sûr. Mais, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas quelqu’un qui se prend la tête. Je pars du principe que, si jamais je fais de bons matchs avec le club… C’est le club à 100%. Le reste, ce n’est que du bonus.
Et si je ne suis pas rappelé, tant pis. Je n’aurai rien à regretter. Et puis, je suis conscient que, devant moi, il y a des sacrés joueurs au poste. Ils sont deux ou trois vraiment au-dessus (Romain Ntamack, Matthieu Jalibert, Thomas Ramos, NDLR)… »







