
La nouvelle saison du Top 14 débute ce week-end avec plusieurs rencontres à ne pas manquer, notamment Bordeaux – La Rochelle samedi et la clôture dimanche entre Clermont et Toulouse. Le Stade Toulousain part avec la lourde responsabilité de tenter un quadruplé historique, fort d’un effectif ultra compétitif. Cette édition du championnat réserve également des nouveautés, notamment sur le plan de l’arbitrage, ainsi que l’arrivée de nouveaux talents à suivre de près.
- Bayonne, Tom Spring, ailier (23 ans, 1m80, 87kg)
Tom Spring, ailier de 23 ans, a prolongé son contrat avec Bayonne jusqu’en 2028. Devenu un titulaire incontournable en 2024/2025, il entend confirmer ses belles performances qui lui ont valu une première sélection avec l’équipe de France, lors du match serré face aux All Blacks le 5 juillet dernier (31-27). Cette saison s’annonce comme celle de sa réelle affirmation.
- Bordeaux. Jean-Luc Du Preez, 3ème ligne (30 ans, 1m93, 110kg)
Pour pallier les départs de Tevita Tatafu et Pete Samu, l’UBB a rapidement ciblé Jean-Luc Du Preez, un Sud-Africain polyvalent capable d’évoluer au poste de 8, 6 ou 4, et disposant d’une grande puissance physique. Fort de sept années passées chez Sale en Angleterre, il s’est imposé comme l’un des meilleurs plaqueurs du Premiership. Issu d’une fratrie très rugbystique – ses frères Daniel et Robert sont aussi Springboks – Du Preez comptabilise 15 sélections et rejoindra Bordeaux après le Rugby Championship. Son impact physique et ses qualités offensives en font une pièce maîtresse pour renforcer le pack.
- Castres. Vuate Karawalevu, ailier, arrière (24 ans, 1m93, 104kg)
Avec sa grande taille et sa vitesse, Vuate Karawalevu débarque à Castres en provenance des Fidjian Drua, où il a disputé 9 matchs en Super Rugby, inscrivant 4 essais. Il rejoint une importante communauté fidjienne dans le Tarn, marquée par la disparition tragique de Josaia Raisuqe. Rapide, puissant et agile, cet international fidjien (7 sélections, 3 essais) peut évoluer aussi bien à l’arrière qu’à l’aile et a l’avantage d’avoir connu le rugby à XIII avec les Sydney Roosters, avant d’affronter la rigueur du Top 14.
- Clermont. Harry Plummer, demi d’ouverture (27 ans, 1m84, 96kg)
Nouveau venu en Auvergne, Harry Plummer devra prendre en charge la conduite du jeu clermontois après les départs d’Anthony Belleau et Benjamin Urdapilleta. Avec le jeune Tom Raffy, il est l’un des seuls spécialistes au poste dans l’effectif. Habitué à évoluer dans l’ombre de Beauden Barrett chez les Blues d’Auckland, il avait emmené sa franchise au titre en 2024. Doté d’une bonne gestion du ballon et d’une belle précision au pied, il a déjà séduit les supporters au cours de la préparation, se montrant très actif. Steiné par l’engouement de la Yellow Army, il déclare : « J’attends beaucoup de bruit et de passion. C’est un groupe de supporters vraiment spécial. Et je ne pense pas qu’il existe quelque chose de similaire ailleurs dans le monde. »
- La Rochelle. Davit Niniashvili, trois-quart polyvalent (23 ans, 1m85, 90kg)
Double champion d’Europe (2022, 2023), La Rochelle pourrait enfin disposer de l’élément capable de dynamiser son attaque, décevante la saison précédente (12e au classement offensif). Successeur désigné de Brice Dulin à l’arrière, l’international géorgien Davit Niniashvili, fort de 42 sélections et 26 essais sous le maillot lyonnais, arrive sur la façade Atlantique avec une mission claire : insuffler du sang neuf à un style de jeu qui a perdu en efficacité. Sa polyvalence est un atout majeur puisqu’il peut évoluer arrière, ailier, demi d’ouverture, et propose même au coach Ronan O’Gara de tenter un poste de second centre pour mieux exploiter ses qualités offensives.
- Lyon. Jiuta Wainiqolo, ailier (26 ans, 1m87, 97kg)
La nouvelle recrue fidjienne de Lyon se distingue par sa capacité à franchir la défense. Après des exploits remarqués sous le maillot de Toulon la saison dernière, il a confirmé sa forme physique lors des rencontres internationales contre l’Écosse et l’Australie cet été. À 26 ans, Jiuta Wainiqolo est appelé à être la principale arme offensive de Karim Ghezal, dans un club qui a vu partir Davit Niniashvili vers La Rochelle.
- Montauban. Vaeva Fifita, 2ème ou 3ème ligne (33 ans, 1m96, 116kg)
Le promu Montalbanais mise sur l’expérience avec l’arrivée de Vaeva Fifita, 33 ans, passé par les Wellington Hurricanes (avec qui il a remporté le Super Rugby en 2016), les Wasps et Scarlets. Après avoir porté le maillot des All Blacks, il est devenu international tongien, disputant la Coupe du Monde organisée en France. Polyvalent en deuxième ou troisième ligne, il apportera sa puissance au combat, promettant d’être l’un des piliers du pack de l’USM.
- Montpellier. Lennox Anyanwu, centre (25 ans, 1m84, 101kg)
Le centre anglais Lennox Anyanwu a été recruté pour renforcer le centre du MHR après le départ de Jan Serfontein. Puissant et technique, il s’est montré à son avantage durant les matches amicaux et pourrait bien être l’un des joueurs marquants de la saison. Il a pris soin de rester en forme et suit des cours de français pour s’intégrer rapidement à son nouvel environnement.
- Pau. Julian Montoya, talonneur (31 ans, 1m83, 113kg)
Pau accueille un joueur d’expérience avec le talonneur Julian Montoya, auteur de 105 sélections internationales et capitaine des Pumas. En provenance de Leicester, il apportera au pack béarnais sa densité physique, son efficacité dans le grattage et sa maîtrise des ballons portés. Son duo avec Facundo Isa sera un atout pour les ambitions européennes du club.
- Perpignan. Jamie Ritchie, 3ème ligne (29 ans, 1m93, 108kg)
Le recrutement phare de Perpignan cette saison est Jamie Ritchie, ancien capitaine de l’Écosse, qui a signé pour deux ans. Ce joueur d’expérience, habitué à l’exigence du haut niveau et récemment intégré dans l’équipe type du dernier United Rugby Championship, renforcera la troisième ligne catalane déjà composée de joueurs de qualité. Sa présence devrait apporter plus de sérénité à l’Usap.
- Racing. Joseph Manu, centre (29 ans, 1m92, 102kg)
Joey Manu est la nouvelle attraction du Racing 92. Puissant et rapide, cet ancien joueur de rugby à XIII, double champion NRL avec les Sydney Roosters, a récemment débuté sa carrière à 15 en passant par le championnat japonais où il a inscrit 11 essais en 18 matchs. Bien qu’encore en phase d’adaptation à son nouveau sport, Manu pourrait être aligné dès la première journée. Patrice Collazo tempère : « Il faut encore lui laisser un peu de temps, le rugby à 15 est un sport complexe mais c’est un athlète qui connaît le très haut niveau. Il a été très utilisé à l’aile au Japon, mais pour nous ça serait le brider, on veut le voir au centre. »
- Stade Français. Tani Vili, centre (24 ans, 1m87







