
Le manager du Stade Toulousain, Ugo Mola, s’est livré ce vendredi midi lors d’une conférence de presse.
Le coach français a détaillé sa méthode pour remotiver ses joueurs avant cette nouvelle saison, après avoir décroché trois Boucliers de Brennus de suite.
Voici des extraits relayés par Midi Olympique :
Il y a une évidence sur le fait de se renouveler. Car tu ne gagnes pas de la même manière, ou en tout cas avec les mêmes ingrédients. Rapidement, tu es épié, copié, contré. Il faut trouver à la fois la marge de mutation possible, tout en gardant un socle suffisamment constant et sur lequel tout le monde peut s’appuyer et être performant. C’est une histoire de balance. Honnêtement, pour faire évoluer certaines choses, il faut du temps. Comme vous le savez, le temps a été compté donc nous sommes plus sur des petits ajustements, des choses non négociables.
Pour rendre une saison un peu particulière, il faut évidemment pousser sur des endroits où nous n’avons pas l’habitude d’aller. Que ce soit sur le plan physique, psychologique, stratégique ou encore physiologique. Ce sont plein de petites choses qu’il faut être en mesure d’encaisser. Souvent, quand on est amené à gagner, on pense qu’on a le savoir-faire suffisant pour continuer. Et c’est à ce moment-là que les emmerdes arrivent.
Il ne faut pas se prendre pour d’autres, se préparer, être en éveil. Est-ce qu’on est suffisamment en éveil pour jouer à Clermont au regard de la préparation qu’ils ont effectué ? Aujourd’hui, je suis un peu plus rassuré que mercredi, mais je pense qu’il en manque encore un peu.
Par ailleurs, Ugo Mola a aussi expliqué le choix du Stade Toulousain de limiter ses recrutements lors de ce mercato estival, privilégiant la continuité. Extrait :
C’est surtout une culture. La stabilité dans les effectifs mais aussi dans le staff et à d’autres endroits, c’est quelque chose qui est important pour nous. Ce n’est pas que cette année qu’il y a peu de recrues, c’est depuis très longtemps, hormis le changement de génération qui a été subi par l’équipe autour des années 2015. On s’appuie beaucoup sur notre formation, qui reste le socle de notre performance et, je l’espère, de notre réussite. On essaye de cibler, parfois faire des paris. Parfois aussi, les règles nous contraignent et nous n’avons pas les moyens d’aller chercher untel ou untel.
On est encore dans l’inertie de l’effectif autour de la période 2020-2021, où on avait pris le pari de signer des joueurs très longtemps parce qu’on croyait en eux. Et ils nous l’ont bien rendu ! Aujourd’hui, on est plutôt sur des choses qu’on aimerait tenter. Les arrivées de Teddy Thomas et Georges-Henri Colombe sont un peu de cet ordre-là, sur des postes sur lesquels on n’est pas forcément en besoin. Mais on sait aussi que si ces garçons donnent la pleine mesure de leur potentiel, ils compteront dans leur effectif. On croit en la stabilité.







