
Le phénomène de dépression chez les joueurs de rugby semble se répandre, plusieurs athlètes faisant état de cet état au cours de leur parcours professionnel.
Cette réalité s’impose comme une véritable source d’inquiétude pour le rugby français.
Dans une interview accordée à L’équipe, Ugo Mola, l’entraîneur du Stade Toulousain, a tenu à faire un point sur le sujet.
Il a reconnu avoir été confronté à des joueurs en situation de dépression.
Selon lui, le club fait tout son possible pour prévenir ces difficultés. Extrait :
« Je ne suis à l’abri de rien. Nous mettons des mots sur des choses qui ont déjà existé. Des joueurs en dépression, j’en ai connu. Dans la structuration de nos clubs, nous sommes sensibles au bien-être des gens au travail. Mais le sport de haut niveau te met parfois en marge de la société.
Nous prenons soin des autres, mais parfois, il y a des impairs. Plus de 100 personnes représentent la bulle sportive professionnelle du Stade Toulousain. Il y a forcément des personnes en dépression. Nous sommes parfois injustes dans nos décisions.
Mais pas au point de chercher des risques psychosociaux partout ou des problématiques parce que les joueurs ne disent pas qu’ils sont en dépression ou d’une minorité cachée. Notre accompagnement n’est pas RH, mais humain. »







