
Malgré une infériorité numérique à quatorze suite au carton rouge de Pierre Boudehent, le RC Vannes a su prendre le dessus sur Soyaux-Angoulême (28-9) lors de la deuxième journée de Pro D2.
Si le RCV a confirmé son potentiel, c’est l’attitude d’Alexandre Ruiz, le manager du SA XV, après la rencontre qui a retenu l’attention.
« J’avais demandé de rééditer l’intensité »
L’ancien arbitre n’a pas remis en cause la performance de ses joueurs, soulignant au contraire leur engagement, comme rapporté par Midi Olympique :
« J’avais demandé de rééditer l’intensité, la capacité à répondre à la densité d’une équipe de Top 14 et je crois que sur ce point de là on a été plutôt cohérent. »
Il a par ailleurs reconnu la supériorité affichée par le RCV :
« On a subi beaucoup de pression, je ne suis pas convaincu qu’on soit beaucoup rentré dans les derniers 10 mètres, ils sont beaucoup plus précis sur les zones de collision et sur le jeu au sol. Le Top 14 va beaucoup plus vite et demande plus de précision et je pense qu’ils ont maintenu le travail dans ce sens. »
« Ce n’est pas tout le temps le silence de cathédrale »
Cependant, sa frustration s’est surtout manifestée à propos du comportement des supporters dans les tribunes de La Rabine.
« Je trouve que mettre broncas sur broncas sur le buteur suite à une décision de l’arbitre… J’avais vu des reportages de Canal + qui disaient qu’il y avait un silence de cathédrale mais ce n’est pas tout le temps. C’est seulement quand Vannes bute ? Les joueurs d’Angoulême n’y sont pour rien concernant les décisions de l’arbitre. Qu’ils contestent la décision de l’arbitre mais qu’ils respectent le buteur comme le stipule le magnifique reportage, il faut aller au bout du schéma. »
« On se trompe de cible »
Visiblement agacé, Ruiz a tenu à préciser :
« Reprocher au buteur qui va taper que l’arbitre a tort, on se trompe de cible. Quand le buteur tape, il n’a pas à analyser si c’est la pression d’Angoulême, de l’arbitre… Quand on dit qu’on respecte les buteurs, on va au bout de la pensée. Une fois ou dix fois, on n’a pas à analyser. Si dans la rue je tire sur une personne une fois ou dix fois, on n’a pas à analyser. On est d’accord sur ça ? »
« Canal + n’a pas fait de reportage sur nous »
Pour conclure, le manager a livré un constat amer :
« La différence entre eux et nous, c’est que Canal + n’a pas fait de reportage sur nous monsieur. Moi je ne suis pas contre le fait qu’on véhicule ce message-là, mais les joueurs d’Angoulême et vous en conviendrez, n’y sont pour rien. C’est la seule chose que je reproche. Que le public râle à la fin, conteste, c’est une chose. Je dis juste que dès lors qu’on véhicule ce message-là, mes joueurs n’y sont carrément pour rien. C’est juste ça qui m’a déçu. C’est la seule chose. »
The post Mauvais perdant, Alexandre Ruiz atomise les supporters du RC Vannes ! first appeared on Blog RCT.







